Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 13:58

 

La montée du niveau des mers serait principalement due à la fonte des glaces depuis 2003. Selon les glaciologues, la fonte des glaciers de montagne compte actuellement pour 1,1 mm par an. Un changement inquiétant.

Montée de la mer

La hausse est due à la dilatation de l'eau provoquée par le réchauffement climatique

Selon le dernier rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat datant de 2007, plus de la moitié de la hausse est due à la dilatation de l'eau provoquée par le réchauffement climatique et 1,2 mm par an à la fonte des calottes glaciaires et des glaciers de montagne. Depuis 2003, le réchauffement de l'océan serait en stand by puisque sa contribution à la hausse du niveau des mers n'est que de 0,4 mm par an selon une mesure effectuée à l'aide du réseau de bouées Argo. Une autre mesure réalisée à partir des altimètres des satellites donne 0,3 mm par an.
Le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat tablait initialement sur une élévation du niveau des mers de 18 à 59 centimètres d'ici à 2100 mais il n'a pas voulu donner de fourchette haute car des inconnues sur le comportement futur des calottes polaires de l'Antarctique et du Groenland subsistent.

L'accroissement de la masse d'eau à l'origine de la hausse

"Ainsi, c'est l'accroissement de la masse d'eau de l'océan plutôt que son contenu thermique qui est à l'origine de la hausse de son niveau observée depuis 2003" souligne le Centre national français de la recherche scientifique

La mer, source d'énergie80% de la chaleur du système climatique est stockée dans l'océan"

Si on regarde sur les 50 dernières années, on voit que ce réchauffement n'est pas du tout linéaire. Il y a des oscillations. Et quand on sait que 80% de la chaleur du système climatique est stockée dans l'océan, on imagine que le réchauffement va continuer" note Anny Cazenave, géophysicienne et membre de l'Académie française des sciences. "Durant la décennie précédente, l'Antarctique et le Groenland ne contribuaient que pour 0,5 mm par an à la hausse du niveau des mers alors qu'aujourd'hui c'est plutôt 1 mm" a-t-elle souligné.

Source

Partager cet article

Repost 0

commentaires