Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 18:13

Les scientifiques "prédisent" un avenir plutôt sombre pour les ours polaires. Les deux tiers des plantigrades auraient disparu d’ici l’année 2050 si rien n’est fait pour préserver son habitat naturel. Au Canada, le ministre fédéral de l'Environnement, Jim Prentice, convie autour d'une table ronde, le 16 janvier 2009 à Winnipeg, tous les acteurs concernés pour discuter de l’avenir de ce gros carnivore.


Le réchauffement climatique qui entraîne la fonte des glaces, est le danger imminent qui pèse sur les ours polaires. Une étude américaine avance que l’aire de répartition de ce grand mammifère terrestre va être réduite de 42% au cours des prochaines décennies. Toutefois les canadiens ne l’entendent pas de cette oreille. Selon Jim Prentice, le plantigrade est certes en danger mais n’est nullement menacé. Néanmoins, une table ronde pour discuter des mesures de protection et de préservation de l’espèce sera organisée à Winnipeg. On y verra probablement la participation des scientifiques, les écologistes, les autochtones qui dépendent en partie de l’argent rapporté par la chasse à l’ours ainsi que les responsables territoriaux et de la gestion de la population des animaux sauvages. Mais préalablement à cet atelier, les différents gouvernements et les organismes indépendants se sont réunis à Ottawa le 16 du mois de décembre 2008, dans le but d'étudier les possibilités d’apporter quelques amendements et autres changements à la loi sur les espèces en péril au Canada.


Au début de l’année 2008, Fish and Wildlife Service, un organisme fédéral américain qui s’occupe de la gestion et de la préservation de la faune, a inscrit l’ours polaire dans la liste des espèces menacées de disparition. Ceci avait pour conséquence d’interdire les chasseurs américains de rentrer avec leur "trophée" sur le sol américain. 

source

Partager cet article
Repost0

commentaires