Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 15:16




Les apiculteurs s'inquiètent face au Cruiser. Ce pesticide qui a déjà fait parler de lui en 2008 est toujours sur le marché…


Le Cruiser est un pesticide particulièrement utilisé par les cultivateurs de maïs pour protéger les semences des ravages du taupin. L'autorisation de sa mise sur le marché a été renouvelée par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche en décembre 2008.


Depuis que la nouvelle a été officialisée, l'Unaf ou l'Union nationale des apiculteurs français essaie de prouver que le Cruiser constitue une menace pour la survie des abeilles. Cette association a tenu à mettre l'accent sur le fait que l'autorisation en question a été renouvelée sans qu'aucun rapport sur son usage en 2008 n'ait été publié. La situation est pourtant critique. En effet, les apiculteurs ont subi des pertes considérables en Rhône-Alpes et en Alsace. Dans certaines régions, le taux de mortalité a été de 30%.


Pour rappel, le Cruiser a été interdit en Italie en septembre 2008. On notera également que ce produit ne peut être utilisé que sous certaines conditions à savoir qu'il n'est destiné qu'à certaines familles de maïs et ne peut être utilisé qu'une année sur trois sur le même terrain, que les quantités doivent être restreintes et que des déflecteurs installés. Ces conditions ne peuvent pourtant pas être appliquées et encore moins contrôlées. 

SOURCE

Partager cet article
Repost0

commentaires