Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 15:26




Hécatombe de dauphins


Pollution, réchauffement climatique, fuite face à un prédateur, interférences qui auraient désorienté les animaux, suicide collectif ou brusque envie de se prélasser sur la plage ?

Si les deux dernières hypothèses sont farfelues, personne ne peut encore affirmer pourquoi 194 baleines-pilotes et une demi-douzaine de dauphins à long nez se sont échoués sur la plage de King Island (entre la Tasmanie et l'Australie). Plus de 140 mamifères sont déjà morts et une centaine de personnes ont soigné les survivants en les maintenant dans l'humidité et en les couvrant de draps. Aux dernières nouvelles, près d'un quart des animaux a pu être sauvé. Même si les baleines-pilotes se déplacent souvent en groupe, aucun scientifique ne parvient à comprendre ce phénomène d'échouage massif. Il est encore plus rare que dauphins et baleines-pilotes s'échouent ensemble.

Ces trois derniers mois, 400 cétacés se sont ensablés dans des circonstances similaires sur la côte nord de la Tasmanie. Des associations de protection de baleines et dauphins soupçonnent l'utilisation de sonars par les militaires ou d'autres facteurs humains qui auraient effrayés ou désorientés les animaux et demandent l'ouverture d'une enquête approfondie. La thèse du changement climatique est aussi évoqué, dans une région où la température de l'eau varie rapidement. Les experts concèdent qu'il pourrait s'agir tout simplement d'un accident de navigation classique, le groupe ayant bêtement suivi les premiers animaux.

SOURCE




Partager cet article

Repost 0
Published by Cleopha - dans ARCHIVES
commenter cet article

commentaires