Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 11:37




Les scientifiques, qui étaient réunis à Papeete (Tahiti), ont indiqué que les récifs de corail étaient menacés par l'acidification des océans et les activités humaines. L'acidification est une conséquence des rejets accrus de CO2 dans l'atmosphère, dont une partie est recyclée dans les océans. Le ph de l'eau de mer est passé de 8,2 avant la révolution industrielle à 8,1 aujourd'hui et il pourrait tomber à 7,9 ou 7,8 à la fin du 21ème siècle.

Les récifs finissent par être supprimés dans certaines zones

"Le problème est particulièrement préoccupant pour le corail car les organismes, qui ont un squelette calcaire, vont avoir du mal à calcifier" a reconnu Bernard Salvat, spécialiste des récifs coralliens. L'élévation de 2°C ou 3°C de la température de l'eau, comme lors des épisodes du phénomène climatique El Nino qui affecte l'océan Pacifique, provoque le blanchissement du corail, suite à une rupture de l'association avec les algues unicellulaires qui vivent en symbiose avec lui.
"Si les problèmes de blanchissement sont trop fréquents, les récifs finissent par être supprimés dans certaines zones" constate Bernard Salvat. "L'incidence et la gravité des évènements de blanchissement n'a cessé d'augmenter ces 20 dernières années" a averti Marina Duarte, du National Ocean Center de Hawaï (Etats-Unis).

50% sont menacés par le réchauffement climatique

Environ 40% des récifs coraliens, qui se trouvent surtout dans l'océan Indien et les Caraïbes, sont déjà plus ou moins dégradés tandis que 10% sont irrémédiablement perdus. Les 50% restants sont menacés par le réchauffement climatique.


Blanchiment des corauxLa disparition actuel des récifs aura de graves conséquences pour des millions de personnes

Les récifs de corail abritent un tiers des espèces marines répertoriées aujourd'hui à la surface du globe et protègent les côtes des raz de marée. Il faut donc savoir que la disparition actuel des récifs aura de graves conséquences pour des millions de personnes qui vivent notamment de la pêche.





Des récifs ont été perdus après le comblement des lagons, qui a tendance à étouffer le corail. Ce phénomène perdure à cause de l'érosion des sols ou de la construction de remblais pour des ports ou des aéroports. L'homme est aussi menacé par l'élévation du niveau de la mer, qui ne menace pas directement le corail, mais met en péril sa fonction protectrice, à savoir la protection du littoral.

Gare à la Gambierdiscus toxicus

Enfin, la destruction des coraux entraîne la prolifération d'une algue, Gambierdiscus toxicus, qui rend les poissons toxiques.
En les mangeant, les Hommes attrapent la ciguatera, vulgairement appelée la gratte, une maladie qui provoque vomissements, douleurs et modifications des sensibilités.

SOURCE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mimi_ 09/03/2009 16:57

je vais gardé votre blog et le revoir un jour ou j'ai le temp !!! trés intéréssant