Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 11:42



Philippines : quelques trois centaines de dauphins sont sauvés d’un échouage massif. Les spécialistes essaient de comprendre l’origine de ce comportement inhabituel.


200 à 300 dauphins sont entrés dans la baie de Manille courant deuxième semaine du mois de février 2009 pour un échouage massif. Mais les garde-côtes aidés par plusieurs volontaires, ont conjugué leurs efforts pour éviter cette catastrophe naturelle. D’après Malcolm Sarmiento qui dirige le bureau philippin de la pêche et des ressources aquatiques, c’est la première fois qu’un tel phénomène se produit et les experts sont aujourd’hui à pied d’œuvre pour tenter de comprendre son origine.


Selon certains spécialistes, les cétacés ont agi de la sorte alors qu’un séisme marin a endommagé leur sonar ; d’autres avancent l’hypothèse que le groupe aurait pu suivre un animal désorienté pour cause de maladie ou de blessure.


Dans la foulée, il est utile de savoir que les échouages ont certains avantages si l’on peut dire ainsi car ils peuvent être une source d’informations pour les scientifiques. Les autopsies des cadavres devront permettre aux hommes de sciences d’en savoir un peu plus sur les maladies qui peuvent affecter les cétacés dans leur milieu naturel ou de découvrir le mode de vie de certaines espèces jusque-là inconnues ou peu connues. En France, ces examens sont pratiqués par des organismes tels que le GECEM (Groupe d'Etude des Cétacés en Méditerranée) et le CRMM (Centre de Recherche sur les Mammifères Marins - Littoral Atlantique). 

SOURCE

Partager cet article

Repost 0
Published by Cleopha - dans ARCHIVES
commenter cet article

commentaires