Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 14:58

crédit : Fabien Rypert


Le 2 avril, on célébrera le 30e anniversaire de la directive «Oiseaux», premier texte législatif de l'UE en faveur de la protection de la nature. Ce texte est l’une des plus grandes réalisations de la politique européenne dans le domaine de l'environnement et se trouve au cœur de la stratégie de l'UE visant à enrayer la régression de la biodiversité.



La directive «Oiseaux» a joué un rôle clé dans l'inversion du déclin de certaines espèces d'oiseaux les plus menacées d'Europe, notamment grâce au réseau de zones de protection spéciale (ZPS) qu’elle a permis de mettre en place. Grâce à l'action ciblée de l'Union européenne, des gouvernements nationaux, des défenseurs de l'environnement et des bénévoles dans le cadre de la mise en œuvre de la directive sur le terrain, l'avenir de nombreuses espèces d’oiseaux est maintenant bien moins sombre. Il s'agit notamment de la spatule blanche (Platalea leucorodia), du pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) et de l'aigle impérial ibérique (Aquila adalberti). Il existe aujourd'hui près de 5 000 ZPS. Elles couvrent plus de 10 % du territoire de l'UE et font partie intégrante du réseau écologique Natura 2000. La directive «Oiseaux» est un excellent exemple de partage des responsabilités et de coopération entre les 27 États membres.

M. Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l'environnement, a déclaré à ce sujet: «La directive “Oiseaux” est l'un des plus grands succès de la politique européenne dans le domaine de l'environnement. C'est une expression concrète de notre engagement en faveur de la préservation de la biodiversité mondiale. Outre qu’ils présentent une beauté intrinsèque et qu’ils constituent une part inestimable de notre patrimoine naturel, les oiseaux sont aussi des indicateurs essentiels de l’état de l'environnement. Les oiseaux sauvages d'Europe ont grandement bénéficié des normes exigeantes établies par la directive. Il reste encore d'importants défis à relever afin d'assurer la vitalité à long terme des populations d'oiseaux. La directive “Oiseaux” a toujours autant de pertinence aujourd'hui qu'il y a 30 ans et elle jouera encore pour de nombreuses années un rôle clé dans la mise en œuvre de notre politique en faveur de la biodiversité.»

LIRE L'ARTICLE

Partager cet article

Repost 0
Published by Cleopha - dans INFO
commenter cet article

commentaires

Soe 28/04/2009 23:00

oh la jolie petite mésange, les miennes cette annee sont superbes, je les nourris bien.