Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 22:15




80% de la banquise arctique durant la période estivale pourrait disparaître à l'horizon 2040 selon une énième étude scientifique sur les effets du réchauffement climatique. 
"La surface de l'océan Arctique couverte par la glace à la fin de l'été à cette échéance pourrait n'être que d'un million de km2 contre 4,6 millions de km2 aujourd'hui" assurent les rédacteurs de cette étude publiée jeudi aux Etats-Unis.
Dans les précédents modèles élaborés en 2007, la disparition de la banquise en...été devrait plutôt se produire au 21ème siècle.

La surface de glace a atteint respectivement 4,3 et 4,7 millions de km2

Les chercheurs ont appliqué des modèles de prédictions prenant en compte les dernières évolutions de la calotte glaciaire dans l'Arctique, qui a subi une "réduction spectaculaire" à la fin des deux derniers étés. La surface de glace a en effet atteint respectivement 4,3 et 4,7 millions de km2.

La banquise ferait de la résistance dans le nord du Canada et du Groenland

Dans cette nouvelle étude, les scientifiques montrent un pôle Nord totalement libre de glaces en fin d'été. En revanche, la banquise ferait de la résistance dans le nord du Canada et du Groenland, où la couche de glace est très épaisse.
"Tant d'eau libre (de glaces) pourrait constituer une aubaine pour la circulation maritime et l'extraction de minerais et de pétrole, mais pose le problème de l'adaptation de l'écosystème" notent les chercheurs.


source

Partager cet article

Repost 0

commentaires