Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 05:25



L'éruption du volcan La Cumbre (le sommet, ndlr) situé dans l'archipel des Galapagos, sur l'île Fernandina, a mis dimanche en danger la faune de ces îles classées dans la liste des sites du patrimoine naturel de l'humanité, ont annoncé les autorités du Parc naturel des Galapagos.

"Il est probable que les iguanes terrestres et marins et d'autres espèces comme les loups de mer soient touchés car la lave arrive jusqu'à la mer", a annoncé l'organisme dans un communiqué. Le personnel du Parc naturel des Galapagos a constaté l'étendue de l'éruption volcanique lors d'un survol de l'île où est situé le volcan et qui compte pour seuls habitants les animaux, a-t-on précisé de même source.

Dans l'archipel des Galapagos, lui-même formé de roches volcaniques, ces événements relèvent "de la nature", a rappelé le communiqué. L'éruption s'est déclenchée à quelque 500 mètres du cratère du volcan, sur son flanc sud-ouest, et a formé une coulée de lave de 200 mètres de large et dix mètres de longueur qui peut atteindre les 15 mètres de hauteur, sans cependant présenter de danger pour Isabela, l'île peuplée la plus proche.

La Cumbre, de 1.463 mètres de hauteur, couvre l'ensemble de l'île Fernandina située à quelque 1.000 km à l'ouest des côtes équatoriennes, dans le Pacifique. L'île de 642 km2 abrite des iguanes terrestres et marins, des pingouins, des pinsons, ou encore des loups de mer.

L'archipel des Galapagos, du nom des tortues géantes qui y ont élu domicile, compte 13 îles principales et 17 îlots déclarés patrimoine de l'humanité en danger par l'Unesco en 2007 en raison des risques présentés notamment par le tourisme de masse sur son fragile écosystème.

source

Partager cet article

Repost 0
Published by CLEOPHA - CALINEKA - FABIENNE - dans INFOS environnement - planète...
commenter cet article

commentaires