Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 06:00



Les experts pensent que le changement climatique fait peser un sérieux danger sur les forêts tropicales qui retiennent de vastes quantités de CO2 et dont la grande humidité les protègent des incendies. Le réchauffement et la modification de la distribution des précipitations sur le globe menacent d'assécher ces forêts, qui sont par conséquent exposées à des feux.
Les chercheurs estiment que la perte de massifs forestiers au cours du 21ème siècle pourrait accroître la concentration en CO2 atmosphérique jusqu'à 100 parts par million (ppm) au-delà des 386 ppm actuels, le plus élevé en 650.000 ans.




Des chiffres !

Les forêts tropicales sont toujours rasées pour notamment permettre la culture du palmier à huile et de la canne à sucre qui sert à développer les biocarburants. 
Pour Holly Gibbs, "il faudrait de 40 à 120 ans pour que les cultures de cannes à sucre et de palmiers à huile compensent en termes de réduction de CO2 la perte des forêts tropicales qu'elles remplacent". Pour le maïs ou le soja qui ont de faibles rendements cela prendrait de 300 à 1.500 ans, a-t-elle ajouté.


Augmentation du niveau des océans

Il faut noter que l'ensemble des forêts tropicales et la savane retiennent plus de 340 milliards de tonnes de CO2, l'équivalent de 40 ans d'émissions provenant de la combustion d'hydrocarbures et de charbon.
Selon certaines études, les bouleversements en cours rendent également les océans moins aptes à stocker du CO2. Le niveau des océans a aussi augmenté deux fois plus rapidement ces seize dernières années qu'au 20e siècle sous l'effet de la fonte de la banquise et des glaciers, a récemment indiqué Anny Cazenave, du Centre nationale (français) d'études Spatiales.

source

Partager cet article

Repost 0
Published by CLEOPHA - CALINEKA - FABIENNE - dans INFOS environnement - planète...
commenter cet article

commentaires