Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 06:00



Un pont de glace qui faisait le lien entre la banquise de Wilkins et deux îles de l'Antarctique s'est effondré, illustrant ainsi que les changements climatiques ont un impact palpable dans la région.

 

Une photo satellite prise par l'Agence spatiale européenne (ESA) montre que la bande de 40 km qui soutenait la banquise est fragmente. La fissure a une largeur de 500 mètres.

La banquise de Wilkins, qui a la même superficie que la Jamaïque, ne cesse de se rétrécir depuis les années 90. C'est l'une des banquises de l'Antarctique qui a commencé à se fissurer au cours des dernières décennies. Elle fait partie de la péninsule de l'Antarctique qui a connu des augmentations de température drastiques - jusqu' à 3 degrés, selon Elaine Baker qui travaille pour le Programme des Nations-Unies pour l'Environnement (PNUE).

Christian Lambrechts, qui travaille au PNUE également, dans la division d'évaluation et de prévention, a lancé un signal d'alarme. "Bien que l'effondrement de la banquise Wilkins n'aura pas de conséquence directe sur l'augmentation du niveau de la mer, il aura un impact indirect. Le délabrement va réduire la stabilité des glaciers".

LIRE L'ARTICLE

Partager cet article

Repost 0
Published by CLEOPHA - CALINEKA - FABIENNE - dans INFOS environnement - planète...
commenter cet article

commentaires