Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 11:00



Un requin grande gueule a été capturé au large des eaux philippines. Mais malgré le fait que c’est un spécimen rarissime, le squale a fini dans la casserole.


Le requin grande gueule, de son nom scientifique Megachasma pelagios, est une espèce rare découverte par hasard il y a seulement trois décennies. Jusqu’à cette année, 41 spécimens seulement ont pu être aperçus. Les études menées sur les 9 poissons qui ont pu être capturés, n’ont révélé que très peu de choses sur le mode de vie et de reproduction de l’espèce. Sinon que c’est un requin revêtu d’une robe grisâtre et la forme de sa tête ressemble étrangement à celle des dauphins globicéphales avec leur melon. Il s’agit également d’un requin à fanon aux lèvres épaisses qui se nourrit de planctons et de méduses. Enfin, ce requin aime les eaux profondes et est inoffensif pour l’homme.


Il y a quelques jours, un autre spécimen a été capturé au large de Donsol aux Philippines. L’animal pesant une demi-tonne pour quatre mètres de longueur est mort durant sa capture et a été ramené à terre par les pêcheurs. Mais alors qu’il a pu être identifié par un membre de la WWF sur place, ce dernier a dissuadé les pêcheurs de le manger… en vain. Le gros poisson a été découpé et cuisiné.


Cependant, un responsable du Triangle du corail pour le WWF se veut être optimiste en indiquant que cette découverte reflète la richesse de la biodiversité locale.


source

Partager cet article

Repost 0
Published by CLEOPHA - CALINEKA - FABIENNE - dans INFO
commenter cet article

commentaires

Fred 27/04/2009 15:00

Bonjour,
Est-ce bien le requin présent sur la photo jointe ?
Car celui-ci ne me parait pas vraiment "planctivore" ?
Bon blog sur le monde animal. Bravo.
Cordialement.