Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 07:00




Qui ne connaît pas l'ours polaire? Pourtant, celui-ci risque bien de disparaître dans moins d'un siècle. L'ours blanc voit son habitat naturel - dans les régions arctiques - fondre au fil des saisons. Il fait partie de la liste rouge des espèces menacées de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

L'ours polaire est un mammifère semi-aquatique, dont la survie dépend de la banquise: il chasse aussi bien sur terre que dans l'eau. L'ours blans possède la morphologie d'un ours typique, cependant celle-ci s'est adaptée à la natation: son corps, son cou et son crâne sont plus longs, ses oreilles plus petites.

Blanc comme neige

Son épaisse couche de graisse et sa fourrure abondante l'isolent du froid. La couleur de son pelage lui assure un camouflage idéal sur la banquise et sa peau noire lui permet de mieux conserver sa chaleur corporelle. L'ours polaire est extrêmement bien isolé et il souffre de la chaleur dès que la température dépasse les 10°C.

Ses poils ne sont pas pigmentés en blanc, mais sont incolores, translucides et creux, c'est la réflexion de la lumière sur la surface interne de ces poils creux qui les fait apparaître blancs. Vu que sa fourrure absorbe les rayons violets et ultraviolets, elle a souvent des reflets jaunâtres. L'ours polaire ne change jamais ce pelage pour une couleur plus foncée en été.

SUITE DE L'ARTICLE ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires