Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 07:29




Le rorqual commun est le deuxième animal le plus gros au monde après la baleine bleue: il mesure entre 20 et 27 mètres. La couleur de son dos varie du gris au marron et son coté gauche est plus foncé.

Son ventre est blanc ainsi que le dessous de ses nageoires pectorales. Les rorquals communs possèdent souvent des dessins angulaires clairs sur leur mandibule inférieure, ce qui permet de les différencier facilement des autres cétacés.

Les rorquals communs apprécient les régions où l'abondance de la nourriture est favorisée par des phénomènes océanographiques. C'est un résidant saisonnier du Saint-Laurent, il vient s'y alimenter de mai à fin novembre. Le troupeau du golfe a été estimé à 380 et la population de l'Atlantique Nord pourrait atteindre 56.000 individus.

Souple et puissant

Certainement le plus rapide des grands cétacés, on le surnomme le "lévrier des mers". Concernant son alimentation, le rorqual commun est un engouffreur. Il consomme des crustacés planctoniques et de petits poissons qui vivent en bancs (hareng, capelan).

Il chasse parfois en surface où il effectue des manoeuvres en cercle ou demi-cercle, roulant son corps sur le côté. La variante de couleurs entre son côté droit et celui de gauche, lui permettrait de jouer sur les contrastes et la lumière pour effrayer ses proies et les regrouper, ou pour mieux se camoufler.

LIRE L'ARTICLLE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

corsica mare osservazione 09/07/2009 19:15

A visiter si cela peut vous interesser:
corsica.mare.over-blog.com
Salutations.