Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 05:00

Les coupes claires, qui consistent à abattre moult arbres sur une même étendue, permettent la culture du soja ou l'élevage du bétail mais selon des chercheurs internationaux, la déforestation ne produira pas de gains économiques durables.

Déforestation de la forêt amazonienneLa déforestation, est-ce un bien pour un mal ?

Ces gains économiques provenant de la déforestation ont toutefois permis une amélioration des revenus, de l'espérance de vie et de l'alphabétisation : "Ces populations ont tiré avantage des ressources naturelles ainsi dégagées dont le bois de sciage, les minerais et les surfaces transformées en pâturages pour le bétail et en champs de culture" souligne Ana Rodriguez, du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive à Montpellier (France). 
Mais les revenus plus élevés générés par ces activités combinés aux nouvelles routes construites ont donc amélioré l'accès aux écoles et aux soins médicaux  conduisant à une amélioration générale des conditions de vie".

Jusqu'à quand ?

En effet, les résultats montrent que ces gains économiques et l'amélioration du niveau de vie ne sont pas durables et que le niveau de développement retombe au dessous de la moyenne nationale brésilienne une fois terminée l'exploitation des ressources naturelles produites par la déforestation.

L'AmazonieQuand on parle de...déforestation, on pense toute de suite à l'Amazonie

Cette région du Brésil, dont le développement économique laisse à désirer, est pourtant très importante pour l'environnement et le climat. Elle contient 40 % de la forêt tropicale de la planète et une biodiversité très riche.
286 municipalités amazoniennes avec différents degrés de déforestation ont été analysées. Ils ont conclu en examinant les changements dans la longévité, le taux d'alphabétisation et le revenu per capita de leurs habitants que leur qualité de vie s'est améliorée rapidement au début de la déforestation.

Cette étude est parue dans la revue américaine Science du 12 juin.

source

Partager cet article

Repost 0

commentaires