Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 16:57




Ces insectivores ont beau vivre dans l'obscurité, un peu à la façon des chauve-souris, et ne pas être très doux sous les doigts, on parvient malgré tout à leur trouver des qualités. Leur côté nounours ? Toujours est-il que les hérissons, bien présents dans le Béthunois, pourraient avoir besoin de votre aide pendant l'été.

 

On devrait s'incliner. Cet être vivant était déjà sur Terre il y a quinze millions d'années. Et sous la forme que nous lui connaissons aujourd'hui.


Malheureusement, si leurs ancêtres ont su si bien traverser les millénaires, les nouvelles générations supportent mal les traversées de chaussées... Accidents de la route, première cause de mortalité chez ces mammifères ? Pas sûr, car s'ils choisissent les phases nocturnes pour sortir, surtout en cette saison estivale, c'est pour éviter de croiser des ennemies encore plus dangereuses que les voitures : les mouches ! Et pourquoi donc ? « Ce n'est pas un animal très propre, analyse Aline Pruvost, écogarde au sein d'Artois Comm. Ce qui attire les mouches. Quand elles viennent s'accrocher dans ses piquants, elles peuvent pondre, et les larves se mettront ensuite à se nourrir du hérisson vivant. » Horreur. Et la spécialiste est formelle : «  Quand vous voyez un hérisson en pleine journée, c'est qu'il est déjà en danger de mort . » Mais vous pouvez encore lui sauver la vie. «  S'il est affaibli, il peut être juste parasité. » Alors vite ! Direction le vétérinaire par exemple... Ou bien, si vous avez vraiment le coeur sur la main, en route vers la Somme ! C'est dans notre département voisin que se situe le Sanctuaire des hérissons - véridique -, un centre géré entièrement par des bénévoles passionnés, joignables par téléphone ou Internet. Ce qui vaut une telle mobilisation ? Le classement du hérisson dans la catégorie des animaux protégés, probablement.

Des croquettes pour passer l'hiver

Au sein d'Artois Comm., pas de centre de soins pour cette espèce, alors Aline Pruvost n'hésite pas à ventiler d'autres conseils. «  La portée a lieu entre mai et juillet. Mais une deuxième peut avoir lieu fin août ou en septembre ! » - Soit cinq à six bébés par an. Et là, il y a danger. «  Quand on trouve des jeunes fin septembre ou début octobre, ils n'ont pas forcément assez de poids pour passer l'hiver . » Mais que faire ? «  Avant de penser à les amener dans un centre de soins, des croquettes pour chat peuvent d'abord suffir e. » Et si vous voulez être certain que la petite famille passe l'hiver en paix, pourquoi ne pas l'adopter ? Le hérisson, totalement inoffensif, juste un peu craintif, peut être un véritable animal de compagnie pour les chats... Peut-être un petit peu moins pour les chiens ! «  Comme tous les insectivores, il peut être aussi l'ami des jardiniers », ajoute aussi Aline Pruvost. Le hérisson se nourrit essentiellement d'escargots, de limaces et de vers de terre. «  Il est un très bon alternatif aux pesticides pour certains agriculteurs. » Ultime conseil, enfin, de l'écogarde : «  Ne jamais tondre la pelouse, ramasser un tas de feuilles mortes ou de bois sans vérifier qu'il n'y a pas un petit hérisson niché en-dessous. » Ce serait si bête. •

source

Partager cet article

Repost 0
Published by LENA - dans INFO
commenter cet article

commentaires