Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

1 août 2009 6 01 /08 /août /2009 06:30




Certains scientifiques ont déjà prédit que le réchauffement du climat allait notamment entraîner la montée du niveau de la mer.
Si cette prédiction s'accomplit, de nombreuses îles seront menacées voire rayées de la carte du monde !

Des conséquences dramatiques

Outre la montée du niveau de la mer dans ces petites îles, qui ressemblent parfois à un paradis terrestre, le réchauffement climatique devrait entraîner le blanchissement des coraux et l'érosion du littoral.

Les îles du Pacifique ont donc formulé un souhait : que les pays développés diminuent d'ici 2020 de 40% leur volume d'émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. 

Un énième sommet en attendant la Conférence de Copenhague

Ce souhait a été formulé lors du sommet entre la France et l'Océanie, qui s'est tenu vendredi à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. 
"Ce phénomène est sensible en Océanie. Il faut parvenir à un équilibre pour consentir des sacrifices afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre" a déclaré Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères.


Bernard Kouchnera  également plaidé pour l'élaboration d'un statut de "réfugié climatique", promettant une meilleure prise en compte des préoccupations de ces territoires.
Les autres thèmes étaient la sécurité, la gestion des ressources halieutiques et le développement durable.


Rappelons que la conférence internationale sur le climat se tiendra en décembre à Copenhague (Danemark). Pourquoi ce rendez-vous ? Pour adopter un nouveau traité de lutte contre le réchauffement.

source

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Damien 01/08/2009 12:42

Les îles (atolls) du Pacifique ne sont pas uniquement touchées par le réchauffement climatique et la montée des océans. Certes, cette problématique existe. Mais elles sont également confrontées à un grave problème d'assainissement et du manque d'eau potable, problèmes importants que ces mêmes Etats ne prennent pas suffisamment en compte. La pollution générée par la plupart des populations insulaires du Pacifique est très importante. Et cela se voit: canettes, sacs en plastique etc...la gestion de leurs déchets passe par une volonté politique qui, pour l'instant, leur manque trop souvent.