Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 05:42



L'Europe a perdu 200.000 hectares de forêts et de maquis depuis le début de l'été et les incendies dramatiques vont se multiplier à cause du réchauffement climatique si les gouvernements ne font rien pour les prévenir, a averti lundi la Commission européenne.

"Le risque d'incendie restera très élevé au cours des prochains jours dans de nombreuses régions méditerranéennes", ont mis en garde les experts de l'exécutif bruxellois.

200.000 stades de football

"A ce jour, la superficie détruite par les incendies de forêts dans l'UE depuis le début de l'année 2009 atteint, sur les cartes, 151.955 hectares, dont 43% de forêts, ce qui correspond selon les estimations à une superficie totale d'environ 200.000 hectares", ont-ils expliqué.

"Un hectare correspond à un stade de football, pour vous donner une image", a souligné Andrea Camia, du centre commun de recherche de l'UE, en présentant le 9e rapport du système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS).

Zones habitées

"Les pays les plus touchés ont été l'Espagne et l'Italie, avec plus de 80% des surfaces brûlées", souligne le rapport. La France a également payé son tribut et a vécu un grave épisode fin juillet à Marseille, car "le feu était tout près des habitations", a ajouté M. Camia.

"Selon les projections, il faudra sans doute ajouter 2 à 3.000 hectares d'ici la fin de la saison, sauf si des conditions extrêmes sont réunies", a-t-il indiqué. Ces conditions extrêmes sont "une vague de chaleur, des vents forts et des températures élevées", a-t-il précisé.

Précautions et mesures d'urgence

La Commission ne peut pas grand chose pour les Etats. "Nous avons les mains liées. Nous pouvons offrir un soutien financier, inciter à la coordination, mais en matière de prévention, les Etats sont seuls maîtres. C'est à eux de préparer les terrains, de prévoir les réservoirs d'eau", a insisté Andrea Camia.

L'Union européenne a néanmoins fait un premier pas vers une fédération des moyens: elle a acheté en 2008 deux Canadair CL 215 (European Forest Fire Tactical Reserve), embryon d'une force d'intervention. Basés en Corse, ils ont été engagés pour la première fois cet été, d'abord en Corse, puis en Sardaigne.

source

Partager cet article

Repost 0

commentaires