Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 05:30


Imaginez un peu. Vous avez la chance de pouvoir vous offrir
de belles vacances et vous vous retrouvez sur une plage
bordée de récifs coraliens. Il vous suffit alors d'un masque,
d'un tuba et d'une paire de palmes pour découvrir un univers
absolument fascinant. Sous les eaux claires, c'est en effet un
fantastique spectacle qui s'offre aux yeux des touristes.
Tout comme les forêts tropicales, les ensembles coraliens
abritent une faune et une flore des plus extravagantes.
Les poissons multicolores et de toutes formes nagent tranquillement à quelques centimètres de vous et vous transportent dans un univers étrange et féérique.

Le problème, c'est que ces écosystèmes incroyables pourraient bien disparaître dans les années et décennies à venir. Le réchauffement des eaux et l'acidfication constante des océans menacent les coraux. Ces organismes particulièrement fragiles ne résistent pas à l'évolution de leur environnement et se mettent à blanchir et donc à mourir (photo ci-dessous). La faune et la flore qui peuplent ces récifs disparaît à son tour, ce qui conduit à une exctinction massive des espèces, un phénomène qui pourrait avoir des conséquences terribles pour l'équilibre même de la vie océanique.

Pour ne rien arranger, une récente étude scientifique parrainée par l'Union Européenne et menée par l'Italien Roberto Danovaro vient de démontrer que l'utilisation des crèmes solaires par les touristes et plongeurs fait peser une très grave menace sur les coraux.
Comportant des filtres solaires anti rayons ultra violets, celles-ci provoquent une réaction mortelle pour ces fragiles organismes. Les composants chimiques entrant dans la composition de ces crèmes provoquent en effet l'apparition d'infections virales fatales aux coraux.

Des études menées en laboratoire ont démontré que de faibles quantités d'écran solaire provoquaient l'apparition de mucus composé d'algues et de particules de coraux en moins de 48 heures. Au bout de 96 heures, le blanchiement des coraux soumis à ces tests était total. Au final, l'effet des crèmes solaires chimiques est donc comparable à la dispersion d'hycrocarbures ou de pesticides. Quand on sait que certains sites coraliens accueillent chaque année des millions de touristes, on se rend compte de l'effet désastreux que les écrans solaires peuvent avoir sur ces écosystèmes.

LIRE LA SUITE EN LIGNE...

Partager cet article

Repost 0

commentaires