Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 04:11


C'est une habitude que seules les mésanges bleues semblent avoir prise : elles remplissent leurs nids de diverses plantes aromatiques aux vertus médicinales bien connues. Mais pourquoi ?


On sait que l'hirondelle mâle, lors de la parade amoureuse, offre des herbes aromatiques à la femelle, dans le but de l'attirer - l'équivalent ornithologique du bouquet de fleuriste, en somme. Mais l'hirondelle mâle, comme certains confrères d'autres espèces, cesse ses dons après la période de parade nuptiale, sitôt que la femelle a pondu ses œufs.

Chez la mésange bleue, en revanche, on constate que les herbes aromatiques font leur apparition dans le nid après la ponte. On y retrouve très souvent de la lavande, de la menthe odorante et de l'Immortelle d'Italie, mais aussi, par exemple, de l'achilée, plantes toutes connues pour leurs vertus médicinales.


Les chercheurs ont tout d'abord pensé que ces plantes avaient été utilisées pour tenter de lutter contre l'infestation de mouches vertes et bleues dont souffrent les nids des mésanges bleues ; malheureusement, aucun résultat concret n'est venu corroborer cette théorie.


En revanche, il a été prouvé que les mésanges vivant dans des nids garnis de ces plantes étaient nettement moins sujettes aux bactéries et développaient davantage de globules rouges. 

source

Partager cet article

Repost 0
Published by LENA - dans INFO
commenter cet article

commentaires