Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 17:30

jeu, 08/27/2009 - 09:37.

axolotl_menace_d_extinction.jpg


L'axolotl est décidément un animal très bizarre. Cet éternel adolescent, qui peut conserver son état larvaire toute sa vie et même se reproduire dans cet état, est également célèbre pour sa capacité à faire repousser des organes détruits.

Cet étrange bactracien qui ne vieillit jamais, si inhabituel avec sa tête de poupée, est une star des aquariums et des laboratoires. Toutefois il, serait au bord de l'extinction et vient d'être ajouté à la Liste rouge des espèces menacées de l'International Union for Conservation of Nature (Union internationale pour la conservation de la nature).


Selon les dernières recherches effectuées sur la population sauvage d'axolotls, celle-ci ne serait plus que de 700 à 1200 individus, répartis dans six zones réduites et éloignées les unes des autres.

La situation semble vraiment critique ; lors d'un recensement en 1998, la région du Xochimilco abritait 6000 axolotls au kilomètre carré. Ils n'était plus qu'un millier par kilomètre carré en 2004 et une centaine en 2008.


Qui plus est, les spécialistes pensent généralement qu'il serait trop dangereux de tenter de le réintroduire à partir des colonies conservées en captivité dans les pays occidentaux : cela risquerait d'appauvrir la diversité génétique de l'espèce et augmenterait les chances de voir l'animal souffrir de chytridiomycose, une maladie infectieuse des amphibiens particulièrement virulente.

source

Partager cet article

Repost 0
Published by LENA - dans INFO
commenter cet article

commentaires