Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 09:25

Communiqué de FERUS, 1er octobre 2009

Fervent promoteur de la cohabitation entre les grands prédateurs et le pastoralisme, FERUS s’implique sur le terrain depuis 1999 dans la protection des troupeaux au travers de son programme d’écobénévolat pastoraLoup.

La saison 2009 qui s’achève, confirme la progression enregistrée ces dernières années. Soixante bénévoles ont participé à des actions de soutien auprès d’une vingtaine d’éleveurs ovins et caprins en activité dans les zones à loup. L’intervention des volontaires correspond en 2009 à presque mille journées de présence sur les pâturages. Faciliter la mise en place des systèmes de protection et renforcer la surveillance des troupeaux, tels sont les principaux objectifs des bénévoles sélectionnés.


Le bon déroulement de ces 7 mois de missions illustre à nouveau la possible entente et collaboration entre les différents acteurs de la problématique.


Durant cette décennie, plus de 60 éleveurs ou bergers et 300 volontaires de tous les horizons ont collaboré. Malgré le risque potentiel de prédation parfois important, à peine une dizaine d’attaques sont à déplorer annuellement sur l’ensemble des troupeaux concernés et le nombre de victimes par attaque, trois en moyenne, confirme l’influence positive d’un système de protections combinées (présence humaine – chiens – parc-effarouchement)

Les résultats enregistrés et les collaborations établies sont un encouragement dans la poursuite du programme et dans la continuité de la discussion instaurée depuis plus de 10 ans entre FERUS et le monde de l’élevage pour améliorer les moyens de protection des troupeaux et favoriser la cohabitation.


Le week-end annuel de restitution, du 31 octobre et 1° novembre, à la Motte du Caire dans les Alpes de Haute Provence, sera l’occasion de revenir sur l’évolution du programme en présence de différents acteurs impliqués depuis 1999.

Une occasion conviviale de tirer également les derniers enseignements de cette nouvelle édition et fêter longue vie à pastoraLoup !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LENA - dans INFO
commenter cet article

commentaires