Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 07:33



Les trois centrales de charbon prévues doivent être construites sur la côte de la région Coquimbo, particulièrement importante pour la faune et la flore marine, et à proximité immédiate de réserves maritimes et du territoire national protégé des manchots de Humboldt menacés d’extinction. Les manchots de Humboldt chassent les poissons principalement dans l’eau peu profonde et dorment dans des nids souterrains, des grottes ou des failles sur la côte. Des intrusions dans l’écosystème ou des incidents auraient des conséquences dramatiques sur ces tronçons de mer et de côte.

La population locale est aussi fortement touchée. Elle ne tirerait même aucun profit économique de ce projet, la technologie des centrales à charbon étant désespérément obsolète. Uniquement de l’électricité serait produite. Le degré d’efficacité techniquement qu’il est possible d’atteindre (70 pourcent), ne sera ainsi pas du tout exploité à son maximum. De l’eau de mer doit être utilisée pour le refroidissement, qui sera déversée réchauffée et polluée dans l’océan. Ceci ne menace pas seulement la faune et la flore maritimes, mais aussi la pêche et le tourisme locaux. De plus, la construction de deux ports est également planifiée, où le charbon importé d’Extrême-Orient devrait être livré. Différentes expertises indépendantes confirment les inquiétudes des habitants, qui se sont organisés dans le mouvement citoyen MODEMA (Movimiento Defenso Media Ambiente).

Grâce à ces protestations, un des projets de centrale a déjà été annulé en 2008. Pour les deux autres, l’étude d’impacts sur l’environnement est en cours. Certes, le Ministère de la Marine compétant a refusé les concessions nécessaires au refroidissement à l’eau de mer, et s’est également prononcé contre la construction prévue d’un port – et a ainsi posé les jalons pour un « non » supplémentaire. Toutefois, le président chilien encore fraîchement élu, Sebastián Piñera, a la réputation d’être très pro-industriel. Pour la centrale de 540 mégawatts, prévue par le consortium franco-belge Suez Energy, une décision des administrations est imminente. MODEMA, conjointement avec l’association allemande SPHENISCO pour la protection des manchots de Humboldt, appellent à une protestation internationale.

S’il vous plait, écrivez jusqu’au 15 mai au président Piñera et aux membres de la Commission pour l’Environnement. Vous trouverez ici une traduction française de la lettre en espagnol, et plus d’informations de fond sur la page web de SPHENISCO : www.sphenisco.org

CLIQUEZ ICI POUR SIGNER

Merci de votre participation

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> ATTENTION, GROSSE ERREUR SUR CETTE PAGE !!! >>> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il n’existe pas d’oiseaux nommés pingouins de Humboldt, de toute façon il n’y a pas de pingouins dans l’hémisphère sud… Il s’agit ici de MANCHOTS DE HUMBOLDT. Attention aux faux-amis de<br /> la langue espagnole !… <br />
Répondre
L
<br /> <br /> MERCI de cette remarque, je corrige de suite sur l'article<br /> <br /> <br /> <br />