Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 08:48

NAIROBI ( Xinhua ) - La population globale de girafes en Afrique a chuté de 40 pour cent durant la dernière décennie et représente actuellement un cinquième de la taille de la population d'éléphants d'Afrique.

 

L'African Wildlife Foundation's (AWF), qui a soutenu les recensements périodiques de girafe, a engagé les collectivités locales à atténuer les conflits avec les girafes et a travaillé avec les résidents pour restaurer l'habitat de cet animal menacé par les activités humaines.

 

"Les girafes sont l'un des plus chers animaux de l'Afrique et semblent toujours faire partie de la toile de fond traditionnelle africaine», a déclaré Philip Muruthi, directeur de l'AWF.

 

Les défenseurs de l'environnement sensibilisent sur le sort de cette icône africaine  pour la première édition de la Journée Mondiale de la Girafe, (le plus grand mammifère terrestre au monde avec le plus long cou est célébré le jour le plus long de l'année).

 

La Journée Mondiale de la Girafe offre une rare occasion de mettre en lumière ce mammifère, qui, aux côtés des éléphants, des rhinocéros, et d'autres animaux de la faune africaine, est menacée par un certain nombre d'activités humaines, y compris le braconnage, la maladie, la perte d'habitat, la guerre et les conflits avec les humains.  

 

La petite population de girafes d'Afrique de l'Ouest, située au Niger, comprend environ 400 spécimens, tandis que la population de girafes de Rothschild, vivant seulement au Kenya et en Ouganda, en compte environ 1.100.

 

"Parce qu'il y a un manque de données sur les populations locales et continentales des populations de girafes, il est important pour la communauté scientifique d'entreprendre des recherches", a déclaré Philip Muruthi.

 

"Cela nous donnera une image plus claire de la situation sur le terrain et  aidera à cibler les ressources et les efforts de protection."

 

Au cours des dernières années, l'AWF a travaillé avec les partenaires et les communautés locales au Niger pour mieux comprendre et protéger la girafe d'Afrique de l'Ouest.

 

"La girafe Afrique de l'Ouest ne vit que dans le Niger, principalement sur les terres et les fermes communautaires. Cette coexistence avec les humains a conduit à une dégradation et réduction de l'habitat de la girafe, ainsi qu'à des incidents avec l'homme ", a déclaré Theo Way Nana, stagiaire de l'organisme de la gestion de la conservation de l'AWF,  actuellement engagée dans la conservation de la girafe et de l'éléphant au Niger, au Burkina Faso et au Bénin.

 

"Beaucoup d'attention a été portée sur les éléphants et les rhinocéros récemment. Nous ne pouvons pas, cependant, oublier les girafes de l'Afrique, dont les populations ont chuté dans un très court laps de temps».

 

"Si nous ne faisons pas attention, alors que nous nous efforçons de sauver une partie de la mégafaune de l'Afrique, l'Afrique pourrait finir par perdre sa faune la plus emblématique."    

 

La Journée Mondiale de la Girafe a été créé par la Fondation pour sa conservation (GCF), le seul organisme de bienfaisance axé uniquement sur la conservation de la girafe africaine.

 

Le Rapport sur l'état de conservation de la girafe devrait être disponible au début de 2015.

 

SOURCE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LENA - dans INFO
commenter cet article

commentaires