Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 11:17

 

 

 

C'est une année mouvementée pour l'Unité Mobile Vétérinaire de "FOUR PAWS" au Kenya, car l'équipe fait face à un nombre croissant de blessures dues au braconnage des éléphants et autres animaux sauvages.

 

En avril, le Dr Jeremiah Poghon a remplacé le Dr David Ndeereh à la tête de l'unité, après que son fondateur Ndeereh ait été transféré au Service de Faune du Kenya.

 

Durant les premiers mois de son nouvel emploi, en réalisant  son rêve de travailler avec la faune africaine, Jérémie Poghon a observé que les blessures chez les éléphants et les grands félins causées par des collets et des pointes de flèches étaient à la hausse de façon spectaculaire. L'équipe couvre une superficie très importante dans le Tsavo et Amboseli National Parcs. Les animaux blessés sont souvent repérés et signalés par les touristes et le personnel de patrouille.

 

Un appel d'urgence de la Rombo Kenya Wildlife Service Station a annoncé un éléphanteau grièvement blessé. Sur place, l'équipe a identifié le jeune qui avait une lance dans sa tête, ayant pénétré trop loin dans le passage nasal entre les yeux pour être en mesure de retirer lui-même l'objet. 

 

La lance de fer a été retirée. Parce qu'elle était plantée dans le sinus osseux, l'équipe a dû utiliser un coupe-fil pour la sortir. Après cela, la plaie a été soignée- ainsi qu'une seconde blessure sur le dos de l'animal, probablement causée par l'outil de chasse. L'éléphanteau a été transporté à Voi avec le véhicule de l'unité et prêt à être transporté par avion à Nairobi pour un traitement ultérieur. Interrogé sur le pronostic de son patient courageux, le Dr Poghon a déclaré: «Il a une forte volonté de survivre et de faire partie de l'héritage de ce pays".

 

Dans leur mission, Jérémie Poghon et son équipe ont à secourir et à traiter les éléphants blessés quasi quotidiennement, principalement  des animaux boîtant, avec des blessures aux  membres ou troncs - celles-ci- peuvent causer des dommages à l'équilibre. Des animaux sauvages qui boîtent sont faciles à repérer et le traitement est généralement un succès, après quoi l'anesthésie peut être révoquée et l'animal relâché sur place avec un un bon pronostic et se rétablir rapidement. Le nombre croissant de collets en fil métallique est une grande menace pour la faune du Kenya. Un éléphant avec un piège autour de son oreille droite a été repéré juste à temps. Le fil a presque divisé en deux l'oreille et doit être enlevé en urgence, ainsi que les tissus morts. Ce pachyderme s'en est également sorti avec un bon pronostic.


Retrouvailles avec le lion Kip


D'autres tâches incluent la poursuite du programme de l'an dernier de la surveillance des lions portant des colliers émetteurs, qui ont régulièrement besoin d'être remplacés. Parmi eux, le collier d'un jeune mâle, KIP,  dont la vie avait été sauvée en 2010 par l'unité vétérinaire de "FOUR PAWS" , après que le félin ait été grièvement blessé suite à une bagarre avec deux autres mâles. Ambogga, Belter et Amy ont également été sélectionnés pour le remplacement de leur coller, qui s'est jusqu'à présent révélé être une méthode efficace pour maintenir les prédateurs loin de l'élevage - et des villageois en colère - ainsi que pour l'analyse de leurs déplacements.

 

Un autre lion a été traité pour la gale : afin d'attirer l'animal affligé par la maladie de la peau, l'équipe a joué les sons d'un veau de buffle en détresse...ce qui a immédiatement attiré 24 hyènes à l'endroit. Un clan de lions  s'est également manifesté....

L'unité mobile vétérinaire est conduite par la David Sheldrick Wildlife Trust en collaboration avec le Service kényan de la faune - et financée par l'Association "FOUR PAWS".

 

SOURCE

Partager cet article

Repost 0
Published by LENA - dans INFO
commenter cet article

commentaires