Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 16:22

 

 

Dans l'économie mondiale d'aujourd'hui, les décisions commerciales éclairées prises dans une partie du monde peuvent sauver des milliers d'animaux.

Tel est le cas de Taiwan, qui vient d'interdire le commerce des mammifères marins et de leurs produits.

L'abattage des phoques au Canada est le plus grand abattage de mammifères marins sur Terre. Chaque année, des centaines jusqu'à des milliers de bébés phoques sont battus et abattus pour leur fourrure et leur huile. Parce que beaucoup de Canadiens s'opposent à la chasse commerciale aux phoques, il y a très peu de demande pour les produits du phoque, et ils sont généralement exportés et vendus à l'étranger. Là-bas, les consommateurs à leur insu, avec peu de connaissance de la façon dont les produits du phoque sont dérivés, créent une incitation financière pour les pêcheurs du Canada pour tuer les phoques.

C'est la nature de cette cruauté qui motive la Humane Society International à se rendre sur la banquise sur la côte est du Canada chaque année afin de documenter le massacre des phoques. Les caméras enregistrent ce que les citoyens d'autres pays - et même du Canada - voient rarement : l'insupportable souffrance des bébés phoques sans défense qui sont la cible de cette tuerie massive.


Les images horribles filmées chaque année ont suscité un mouvement mondial pour arrêter le massacre des phoques, des gouvernements ont fermé leurs frontières aux produits dérivés du phoque.

En 2009, les 27 pays de l'Union Européenne ont rejoint les Etats-Unis et le Mexique pour interdire le commerce des produits de la chasse commerciale au phoque. Le prix de la fourrure de phoque au Canada s'est écrasé, et beaucoup se sont demandé si l'industrie pouvait continuer. Puis, deux ans plus tard, la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan ont interdit les importations de fourrure de phoque du Groenland, en supprimant l'un des marchés les plus importants restant pour l'industrie  du phoque.

Au cours des quatre dernières années seulement, plus d'un million de phoques ont été épargnés d'un destin horrible grâce aux actions responsables et compatissantes des gouvernements d'interdire le commerce des produits du phoque.

Avec des centaines de milliers de fourrures de phoques en stocks, beaucoup ont cru que le gouvernement canadien mettrait fin à la chasse aux phoques pour de bon. Au lieu de cela, celui-ci s'est engagé à développer d'autres marchés en Asie. L'an dernier, les subventions gouvernementales ont été versées aux chasseurs pour qu'ils abattent plus de phoques pour répondre à d''éventuelles futures demandes.


La décision de Taiwan est très importante car elle envoie un signal clair à l'industrie canadienne du phoque et au gouvernement que l'Asie ne deviendra pas un dépotoir pour ces produits issus de cruauté et que le reste du monde a rejeté. L'interdiction taïwanaise constitue un exemple fort et nous espérons que de nombreux pays d'Asie suivront.


En fin de compte, la fin de la chasse commerciale est inévitable, mais il existe une alternative à portée de main en ce moment dont peuvent bénéficier les phoques et les chasseurs. L'Humane Society International a l'espoir de travailler en collaboration avec les chasseurs pour faire pression sur le gouvernement fédéral pour un rachat équitable et généreux de l'industrie du phoque. Ce plan simple impliquerait que le gouvernement mette fin à la chasse aux phoques, en fournissant une compensation immédiate pour les chasseurs. Les sondages montrent que la moitié des chasseurs de phoques de Terre-Neuve sont déjà ouverts à une telle idée. Une industrie qui pourrait être développée est l'éco-tourisme marin.

La migration étonnante de phoques du Groenland vers la côte est du Canada est l'un des spectacles les plus impressionnants de la faune dans le monde. Au 21e siècle, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger ces magnifiques animaux, et non les soumettre à un massacre impitoyable sans relâche, qui condamne le Canada de plus en plus dans le monde entier.

Pour les phoques et les chasseurs de phoques, il est temps que le Canada écoute des pays comme Taiwan et relégue la chasse commerciale au passé.

 

REBECCA ALDWORTH (Humane Society International)

 

Vous avez la possibilité de voter contre la chasse au phoque SUR CE LIEN : à la question Should Canada end the seal hunt ? Cochez svp : Yes. It's a cruel and outdated practice

 

 

Merci également de signer en ligne la pétition demandant la fin de la chasse au phoque

 

===> SIGNER LA PETITION

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires