Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

/ / /

En juin dernier, la conférence internationale sur le commerce d' espèces sauvages menacées d'extinction, réunissait 171 pays à la Haye, aux Pays-Bas. Quelques jours plus tard, la WWF rendait publique la liste des 10 espèces les plus menacées par le commerce.
C'est sans surprise malheureusement, que l'on voit figurer dans ce classement les tigres, les éléphants, les grands singes, pourchassés pour leur peau, leurs défenses, leur viande.
Voici le classement intégral

Source

Le requin-taupe. Un requin puissant, de taille moyenne et grand migrateur. Sa chair est très prisée, notamment au Japon, où il est chassé en masse.





Le corail rouge ou rose, le plus précieux parmi toutes les sortes de corail, est cultivé depuis 5000 ans pour la bijouterie et la décoration. Réchauffement des eaux, surexploitation et méthodes de pêche destructrices (dragage des sols notamment) menacent grandement cet "animal" (car c'en est un) merveilleux.




L'anguille européenne vit dans les écosystèmes côtiers et les eaux douces à travers toute l’Europe, et ce y compris dans les pays méditerranéens. Les stocks ont dramatiquement diminué dus à la perte d’habitats en eaux côtières et intérieures, à la pollution des eaux, aux barrages, au transfert de parasites et de maladie, mais aussi à la surpêche et au braconnage. La demande sur le marché international est énorme, aussi bien pour les anguilles juvéniles vivantes, élevées en aquaculture en Asie, que pour la viande très prisée des anguilles « adultes ».






L’aiguillat commun est un requin plus mince et plus petit que ses cousins, portant de petites taches blanches. Il peut atteindre un mètre de long et voyage en groupe. On le trouve dans les eaux froides et côtières des quatre coins du globe. Plus connu sous le nom de saumonette, il est utilisé dans les fish and chips anglais. En Allemagne, sa chair est fumée et très prisée.





Les populations des sept espèces de poissons-scies ont toutes drastiquement diminué. Ces poissons sont vendus vivants aux aquariums publics. La viande et leurs nageoires sont également consommées et leur museau en forme de scie est souvent vendu comme souvenir ou comme arme décorative. Cette espèce est également utilisée en médecine traditionnelle.





Chassées depuis toujours pour sa corne, ingrédient fortement prisé dans la médecine traditionnelle asiatique, les populations de rhinocéros d'Asie sont aujourd’hui décimées par la destruction de leur habitat forestier. Le WWF demande aux gouvernements de faire des efforts pour faire appliquer la loi et d’aider des pays comme le Népal - où subsiste une communauté de rhinocéros - à faire cesser le braconnage.






Braconnage effréné et commerce illégal de l'ivoire à l'échelle internationale auront bientôt raison de scènes bucoliques avec des éléphants. Il sera plus fréquent de les retrouver massacrés. Car malgré les efforts de certains pays et des accords internationaux, les marchés domestiques sont toujours florissants.





Son habitat est déjà très menacé, on le chasse impitoyablement, mais le tigre va devoir faire face à une nouvelle menace qui ressurgie de Chine : le commerce des tigres nés en captivité. La WWF a fait des demandes aux gouvernements pour faire interdire cette mesure et renforcer la surveillance des animaux en Asie.




Les grands singes, qui sont nos cousins, sont en première ligne d'extinction. Et les lois existantes pour les protéger et réprimer les braconnages illégaux n'y font rien. Les grands singes sont menacés par les effets combinés du commerce illégal d’animaux vivants, principalement comme animaux de compagnie, du braconnage pour la viande, de la destruction et de la fragmentation de leur habitat. Restent, pour donner l'exemple, des primatologues comme Jane Goodall (en bas à droite), ou Dian Fossey (assassinée en 1985), qui ont consacré leur vie à les défendre.





L'acajou à grandes feuilles. Le commerce de cette précieuse essence d'arbres, présents surtout en Amérique Centrale, est réglementé depuis 2002, mais le danger est toujours présent.

Partager cette page

Repost 0
Published by