Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

/ / /

ESPECES MENACEES


LES LOUPS...

Le loup d'Abyssinie est l'un des mammifères les plus menacés au monde. Il en subsiste moins de 500 individus à l'état sauvage en Ethiopie. Les accidents de la route et les croisements avec les chiens errants sont les principales causes de sa disparition. 

Le loup rouge est originaire du Sud-est des États-Unis, de la Caroline du nord et du sud, au sud du Missouri, de l'Oklahoma et du Texas. Exterminé par l'homme, son habitat naturel a également souffert. Il avait donc disparu en 1980 puis a été réintroduit en 1987. La population issue de cette réintroduction survit difficilement. Parfois Il s'accouple avec des coyotes qui menace la conservation de l'espèce. 

Le Loup peint est originaire d'Amérique du Nord et de Floride. Sa population sauvage est estimée à environ 1 500. Sa disparition progressive est due à la perte de son habitat, à la chasse, au piège, aux maladies.

Le loup mexicain est originaire du Mexique, du sud-est de l'Arizona, du sud-ouest du Nouveau-Mexique et du Sud du Texas. Il a pratiquement disparu à l'état sauvage mais il existe des installations d'élevage. Les populations sauvages, disparaissant, la reproduction ne peut être assurée dans de bonnes conditions.  

Le loup gris a été persécuté par l'homme. Grâce à son intelligence et à sa faculté d'adaptation, cette espèce a échappé à une totale extinction. Aujourd'hui, le loup gris survit dans certaines régions de la Russie, d'Amérique du Nord et d'Europe Orientale. Le loup gris a en effet besoin de vastes territoires sur lesquels l'homme n'a pas encore empiété. La chasse et les pièges tendus par l'homme ont également fait des dégâts chez ces canidés. 
 
un loup

 



LES TIGRES
 Tigre du Bengale Les tigres du Bengale sont localisées dans les Forêts, les prairies et les marécages de l'Inde, du Népal, du Bangladesh, du Myanmar et du Bhoutan. Très longtemps chassé, capturé, empoisonné, il a pratiquement disparu en dehors des réserves naturelles et des parcs nationaux. Il est maintenant protégé.
Le tigre de Sumatra vit sur cette île indonésienne. Cette espèce est en danger critique d'extinction car les forêts disparaissent et les braconniers s'enrichissent grâce à la peau, aux griffes et aux dents vendus notamment comme trophées, souvenirs ou amulettes. Les restes partent dans les autres pays asiatiques pour servir dans la médecine traditionnelle.  Tigre de sumatra

Le saviez-vous ? L'île de Sumatra est la dernière île d'Indonésie où vivent des tigres. Les tigres de Java et de Bali ont disparu au 20ème siècle.

LES MAMMIFERES CARNASSIERS

 
Le lynx ibérique
Le lynx ibérique ou lynx pardelle vit à l'état sauvage, dans le sud de l'Espagne mais il est en voie de disparition car son habitat naturel est déboisé.
LES MAMMIFERES

Le grizzly, qui peuplait jadis toute l'Amérique du Nord, est en danger suite à une pression de la chasse et à la destruction de son environnement.  Le grizzly


LA MARMOTTE
La marmotte de l'ïle de Vancouver est menacée. Des mesures de protection interdisent la transformation de l'habitat. L'aménagement de stations de ski, la chasse et la capture de spécimens sont interdites.

 La marmotte de l'île de Vancouver

  LE PUTOIS A PIEDS NOIRS

 
Le putois à pieds noirs
Le putois à pieds noirs vivait dans les plaines d'Amérique du Nord où il chassait les chiens de prairie. Considérés comme nuisible par les agriculteurs, ils ont été exterminés dans de nombreuses régions. La disparition de sa nourriture a causé sa perte. Aujourd'hui, il n'existe qu'en captivité.
  L'OURS BLANC

 L'ours blanc, appelé aussi ours polaire, est une espèce menacée et les mesures de protection prises par le gouvernement canadien comprennent l'interdiction de la chasse sportive à l'ours blanc sur les territoires du Manitoba, de l'Ontario, du Québec et du Nord-ouest. Son habitat se réduit car le climat du grand nord s'est radouci durant le dernier siècle et la pollution des eaux joue de sales tours à cette espèce qui s'empoisonne en mangeant leur nourriture (phoques...)
Un ours polaire
  ILS ONT DIT...

Ils ont dit ! "Nous devons continuer à agir pour la protection de l'ours polaire, une des espèces les plus uniques de notre province, qui a été affectée par les changements climatiques. " Stan Struthers, le ministre manitobain de l'environnement.  
LE LYNX

 
Le lynx
 Le lynx, qui raffole des zones forestières avec des sous-bois denses et couverts, fut aussi chassé par l'homme. Après avoir été menacé d'extinction, il a été progressivement réintroduit dans des régions d'Europe et d'Asie.
  LE LION DU CAP

Le lion du Cap est une sous-espèce de lion éteinte en 1865. Chassé par les Boers en Afrique du Sud, il était autrefois présent dans tout le sud de l'Afrique. Les chasseurs de trophées appréciait sa crinière noire. Le lion du Cap n'a pas encore totalement disparu. Il subsiste, pour très peu de temps encore, une paire d'individus dans un zoo privé de Bulawayo au Zimbabwe.
LE JAGUAR

Le jaguar est en danger car les braconniers le chassent pour sa fourrure et leur environnement est aussi détruit. Son habitat naturel se trouve dans les forêts tropicales d'Amérique centrale et du sud. Son espèce s'est éteinte dans le sud des États-Unis (Arizona, Nouveau-Mexique)
Le jaguar
LE LEOPARD

En Afrique, le léopard est en voie de disparition à cause de la chasse.
 
Le léopard
LE LEOPARD DES NEIGES

Le léopard des neiges est un félin qui  vit dans les vallées isolées des montagnes d'Asie centrale. Il fait partie des dix  espèces les plus menacées et il est encore chassé pour sa fourrure.  
Léopard des neiges
LE RHINOCEROS...
En Afrique, le rhinocéros est une espèce sur le déclin en raison du braconnage pour sa corne.  
Rhinocéros
 
Rhinocéros blanc
Le rhinocéros blanc est quasi menacé par la réduction de son habitat, le braconnage et la guerre
LES RENARDS

Le renard gris, qui vit aux Etats- Unis, est en danger critique d'extinction selon l'IUCN.
Renard gris
 
renard véloce
 
Le Renard Véloce du Nord est menacé car il n'est pas assez méfiant à l'égard de l'homme (il a notamment absorbé du poison destiné à détruire d'autres animaux). Il doit faire face à de nombreux prédateurs (coyotes, loups, aigles). Il a disparu des prairies du nord. 
L'HEMIONE...

L'hémione ou âne sauvage d'Asie, était un âne sauvage répandu de la Sibérie à la Mongolie mais ne vit plus que dans les plaines du nord et sud du plateau tibétain Son habitat est aujourd'hui menacé et il est en voie de disparition
l'hémione
L'ELEPHANT

L'éléphant d'Afrique vivait jadis sur le continent africain. De nos jours, cette espère a disparu en Afrique du Nord. Hormis l'homme qui le chasse depuis des millénaires pour sa consommation, les seuls prédateurs des éléphants sont les grands fauves. Cette espèce est menacée suite au commerce de l'ivoire prélevé sur des éléphants africains. A la fin des années 1980, la CITES a interdit le commerce de l'ivoire. La chasse des éléphants, désormais considérés comme des espèces protégées, est depuis très réglementée
éléphant d'Afrique

Le saviez-vous ? L'éléphant d'Afrique est plus grand que son cousin d'Asie et a des oreilles bien plus Importantes.
L'ELEPHANT

 
éléphant d'Asie
L'éléphant d'Asie est en danger à cause de ses défenses en ivoire. La déforestation, la fragmentation de son habitat et la capture pour les zoos sont aussi responsables de cette diminution.

Le saviez-vous ? Les éléphants mâles d'Asie ont des défenses tandis que les femelles non. 
QU'EST-CE QUE LE CITES ?

Qu'est-ce que le CITES ? La Convention sur le commerce international  des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction est un accord intergouvernemental signé le 3 mars 1973 à Washington. Son objectif est de protéger les espèces animales et végétales menacées d'extinction par les échanges internationaux en contrôlant le commerce. Elle est connue aussi sous le nom de «Convention de Washington ». Cites 

 La mission de la CITES... ...garantir que le commerce international des espèces (animaux et plantes vivants ou morts) inscrites dans ses annexes, ainsi que des produits dérivés, ne nuit pas à la conservation de la biodiversité et  repose sur une utilisation durable des espèces sauvages.    Un conseil ! La CITES ne réglementant pas le commerce à l'intérieur des Etats, des animaux, plantes... issus d'espèces très menacées peuvent se trouver en vente libre dans certains pays. Notre responsabilité est la suivante : Ne pas contribuer au pillage des ressources de la nature en achetant des spécimens interdits dans d'autres contrées et qui ne s'adapteront pas à leur nouvel environnement.


LE FONCTIONNEMENT DU CITES

Elle dresse les listes des espèces dans trois Annexes I, II, III

Annexe I : espèces menacées d'extinction. Ce commerce est en règle général interdit

Annexe II : espèces menacées de surexploitation. Ce commerce est autorisé sous certaines conditions et strictement encadré. La circulation de certaines de ces espèces sera régulée au moyen de permis ou de certificats délivrés par les autorités nationales et contrôlés en douanes.

Annexe III : espèce qu'un Etat protège sur son territoire et pour lesquelles il demande l'assistance de la communauté internationale pour contrôler ses exportations. Le feu vert de ce commerce sera donné seulement si le pays exportateur a délivré un permis attestant de l'origine licite.
source



Partager cette page

Repost 0
Published by