Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

/ / /


LE LAMANTIN DE FLORIDE

Le lamantin de Floride n'arrive pas à couler des jours heureux dans les zones côtières allant de la Caroline du Nord aux  "récifs des keys". Près de 1 000 individus vivent encore en liberté et la population en captivité est estimée à une trentaine. Les menaces principales sont les collisions occasionnées par les bateaux à moteur, la pollution de leur environnement (sacs en plastique avalés, hameçons...), les casiers à crabes et la chasse. Leur chair est appréciée. Pour mettre fin à leur destruction, des campagnes de prévoyance ont été mises sur pied. 
lamantin de Floride

LES BALEINES
La baleine noire de l'Atlantique Nord est l'un des grands mammifères marins les plus menacés en dépit de l'adoption de loi la protégeant contre la chasse. Elle est aussi victime du trafic maritime intense (choc avec les navires, prise au piège dans des engins de pêche)  
Baleine franche ou noire
 
Baleine bleue
La baleine bleue est une espèce considérée comme menacée en raison de la chasse intensive faite par les hommes. L'aire de répartition comprend tous les océans de la planète. Aussi appelé «le rorqual bleu», ce spécimen est sous la protection d'un accord international.
La baleine franche ou beluga habite surtout l'Antarctique, le sud du Pacifique et l'océan Indien où elle se nourrit de plancton. Les produits chimiques, les marées noires, le trafic maritime commercial et touristique menacent leur environnement. Des associations ne restent pas les bras croisés et tentent de renforcer l'interdiction de la pêche à la...baleine.  
La beluga
 
Baleine à bosses
La baleine à bosse vit dans les océans et les mers du monde entier. Selon l'IUCN, ce cétacé est une espèce jugée vulnérable.
La baleine grise est actuellement limitée au Pacifique. Selon l'IUCN, cette espèce est une préoccupation mineure.  
Baleine grise
   
LE DAUPHIN
Le dauphin de l'Irrawaddy vit près des côtes et des fleuves du Sud-Est asiatique, dans l'embouchure du Gange, jusqu'au Golfe de Thaïlande, au Nord de l'Australie, en Nouvelle-Guinée. Il vit aussi proche des littoraux et remonte fréquemment les fleuves. Cette espèce, gravement menacée par les captures accidentelles dans les filets de pêche et les blessures subies lors d'opérations de pêche à la dynamite, est également capturée volontairement pour alimenter les zoos et les delphinariums.  
Dauphin de l'irrawaddy
  LE PHOQUE

Le phoque est encore une espèce en danger. Largement répandue autrefois (fourrure), la chasse aux phoques a été sujette à embargo jusqu'en 1995. Suite à l'augmentation de leur population, les phoques peuvent être à nouveau chassés -seulement- par les populations indigènes. Ils sont désormais guettés par d'autres dangers : épidémies, pollution des mers, fonte de banquise due au réchauffement climatique ou certaines activités humaines qui perturbent en particulier la reproduction.  
Phoque
LA TORTUE

La tortue luth fréquente tous les océans de la planète mais sa survie est menacée par le braconnage, les filets de pêche, la pollution et l'urbanisation du littoral. Elle est sur la liste de l'UICN des espèces en voie de disparition et fait l'objet de conventions et de programmes internationaux de protection et de conservation.  Tortue Luth
LA LISTE ROUGE...
La liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature a été créée en 1963. Elle constitue l'inventaire mondial de l'état de conservation global des espèces végétales et animales.

Son but... ..est d'alerter le public et les responsables politiques sur l'ampleur du risque d'extinction qui frappe les nombreuses espèces et la nécessité urgente de développer des politiques de conservation
L'HIPPOPOTAME PYGMEE

L'hippopotame pygmée est menacé à l'état naturel et beaucoup moins connu que son cousin l'hippopotame amphibie. Vivant dans les marécages, rivières et fleuves perdus dans les forêts africaines, cet herbivore est menacé par l'homme qui le chasse pour sa viande et son habitat ne cesse de diminuer (ex.: au Libéria, les mines de fer et de diamant provoquent l'ensablement des rivières et les plantes rendent l'âme).
LE CEPHALOPHE BLEU

Le céphalophe bleu, qui vit dans les forêts humides, est présent dans toute l'Afrique et est largement distribué en Afrique subsaharienne. C'est une espèce menacée  Céphalophe bleu
LE PHACOCHERE
Le phacochère est menacée en raison de la chasse et du recul de ses habitats, et peut-être à cause des pesticides.
Phacochère
LA ROUSSETTE

La roussette
La roussette ou renard volant des Philippines est une chauve- souris frugivore rare que l'on trouve aux Philippines. C'est aussi la plus grosse espèce de chauve-souris au monde. Vivant dans les grottes et la forêt tropicale de Maitum, Sarangani, cette espèce est en voie d'extinction à cause du braconnage et de la destruction de son habitat naturel.
LE CHEVROTAIN PORTE-MUSC

Le Chevrotain porte-musc est menacé. Comme son nom l'indique, le porte-musc sécrète du musc. Cette substance odoriférante s'utilise en parfumerie pour fixer les parfums et ne se recueille qu'en tuant l'animal.
chevrotain
LE CARIBOU DE PEARY

Le caribou de Peary se retrouve dans les parties les plus septentrionales du Canada où les conditions climatiques sont très rigoureuses. Le déclin considérable de ces populations en fait une espèce en voie de disparition.    Le caribou de Peary
LA CHAUVE-SOURIS

chauve-souris
La chauve-souris vit dans le monde entier à l'exception de la zone Arctique et de certaines îles océaniques éloignées. Elles ne parviennent plus à se nourrir car l'homme utilise des insecticides toxiques. Sa «maison», les arbres creux, est démolie. Durant son hibernation, elle est aussi dérangée par les hommes et le réveil réduit ses chances de passer l'hiver.
LE WAPITI
Le wapiti est un proche parent du cerf élaphe. Disparu de l'est américain, il ne reste à l'état sauvage qu'en quelques points des Rocheuses.
Le wapiti


LES BISONS

Le bison d'Europe, plus grand mais plus léger que le bison d'Amérique, est presque éteint. Quelques-uns vivent dans les parcs naturels et les zoos. Ces disparitions sont largement dues à la chasse humaine, mais aussi à la régression de leurs habitats (régions boisées...).
Le bison d'Europe

Le bison d'Amérique du Nord a frisé l'extinction avec la conquête de l'Ouest, l'introduction des chevaux et la construction du chemin de fer.

L'animal est aujourd'hui protégé et vit dans des zoos, des parcs animaliers, des élevages privés (pour la viande) et des réserves naturelles (aux Etats-Unis et au Canada).
 Le bison d'Amérique

LE FURET A PATTES NOIRES

Le Furet a pattes noires est originaire du Dakota (Nord et Sud), du Montana, du nord du Texas, du Nouveau- Mexique, de l'Arizona et de l'Ouest du Canada. La population sauvage est inconnue. Une petite centaine vivrait en captivité. Les raisons de sa disparition sont multiples : empoisonnement, prédations, maladies, perte des habitats appropriés et disparition de l'espèce leur servant de proie.
 
LE LAPIN DES VOLCANS

lapin des volcans
Le lapin des volcans vit dans les montagnes du centre du Mexique. Son habitat est régulièrement incendié pour laisser place à l'agriculture. En plus, la population locale, qui considère que le lapin des volcans est nuisible, envahit son domaine vital en le prenant pour cible. Sa survie passe par l'interdiction de nouveaux empiètements sur son espace vital.
L'ORYX ALGAZELLE

L'oryx algazelle, parfois appelé oryx de Libye ou oryx blanc, vit dans les steppes et le désert du centre du Niger, du Tchad et du sud de la Libye. Les oryx algazelles chassés pour leurs cornes, sont proches de l'extinction mais des projets de réintroduction sont en cours.  
Oryx Algazelle
LE PARESSEUX BRESILIEN...

Le paresseux brésilien à trois griffes est originaire des forêts humides du Brésil. La perte deson habitat et son massacre (pour leur chair) sont les principales menaces. Pour les sauver, des programmes de sensibilisation visant à empêcher la poursuite des forêts humides ont été mis sur pied.
 
LA GAZELLE D'ARABIE
 
Gazelle d'Arabie
La gazelle d'Arabie est un petit ongulé très bien adapté à la vie dans les zones arides de la péninsule d'Arabie et du nord de l'Afrique. Malheureusement, victime de la chasse effrénée, elle a disparu à l'état naturel et ne survit que dans quelques réserves protégées.
LE CHEVAL DE PRJEVALSKI

Le cheval de Prjevalski a longtemps été considéré comme éteint après avoir été décimé pour sa viande par les chasseurs mongols. Chassée en raison de son caractère sauvage, cette espèce a été exterminée à l'exception de quelques chevaux qui survivent maintenant en captivité (zoo...)  

Partager cette page

Repost 0
Published by