Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

/ / /


La plus grave crise d'extinction des espèces depuis la disparition des dinosaures est-elle en marche ? Les experts de l'Union mondiale pour la nature (UICN), réunis à Barcelone pour le 4ème congrès (jusqu'au 14 octobre),  ont indiqué que la moitié des mammifères de la planète sont en déclin et qu'un tiers seraient menacés d'extinction.
Ces menaces qui pèsent notamment sur les mammifères terrestres d'Asie sont liées à l'homme, responsable de la chasse et de la destruction de l'habitat pour des raisons alimentaires, médicales ou autres. Parmi les autres dangers, il y a aussi le réchauffement climatique, également imputé aux activités humaines. Les espèces vivant sur la banquise arctique comme l'ours polaire sont déjà touchées.

Les chiffres affligeants et inquiétants !

Une espèce de mammifère sur quatre est en danger de disparition soit 1.141 sur 5.487 espèces recensées. Mais la situation globale pourrait être plus sombre en raison d'un manque d'informations concernant 836 mammifères. Pour les scientifiques, l'absence d'informations concernant une espèce est de mauvais augure.

Orangs-outans16.928 espèces d'animaux ou de plantes répertoriées

Au moins 76 espèces de mammifères ont disparu depuis l'an 1500.
La liste rouge de l'UICN, créée en 1963, répertorie 16.928 espèces d'animaux ou de plantes menacées d'extinction contre 16.306 en 2007 sur un total de 44.838 espèces mises sous surveillance contre 41.415 précédemment.
En Asie, l'orang-outang souffre de la déforestation et près de 80 % des primates sont en danger.
  • 3.246 espèces sont classées dans la catégorie  "en danger critique". Ce terme signifie que la probabilité d'extinction de l'espèce est très importante
  • 4.770 sont considérées comme "en danger"
  • 8.912 comme "vulnérables".

Cerf du père David Le cerf du Père David toujours en vie grâce à la captivité

Dans la liste rouge 2008, 188 mammifères ont été classés "en danger critique", comme le lynx ibérique.
Le cerf du Père David d'origine chinoise, qui n'existent plus à l'état sauvage, est toujours en vie grâce à la captivité.

Près de 45O mammifères ont été classés dans la catégorie "en danger". Quelques exemples ci-dessous...

Le diable de Tasmanie
Le diable de Tasmanie ! La population de ce marsupial carnivore a chuté de plus de 60% au cours des dix dernières années, en raison d'une multiplication des cas de tumeur cancéreuse faciale encore inexpliqués.

Le chat pêcheur
Le chat viverrin d'Asie du sud-est est passé de la catégorie "vulnérable" à "en danger". Comme beaucoup de mammifères, il est victime de la destruction de son habitat naturel.

Le putois
Le putois à pieds noirs est considéré comme "en danger", après avoir été réintroduit avec succès au Mexique, alors qu'il était classé auparavant comme "éteint à l'état sauvage".


phoque de la CaspienneLa population du phoque de la Caspienne, victime des chasseurs, est passée dans la catégorie "en danger". Il est pourtant possible d'inverser la tendance grâce à différentes mesures de conservation. 

Cheval sauvage

Le cheval sauvage a été réintroduit avec succès en Mongolie.




L'UICN fait état de quelques points positifs

5 % des espèces sont en voie de repopulation comme le bison d'Europe ou le furet à pieds noirs d'Amérique du Nord. L'éléphant d'Afrique, jadis "menacé" est maintenant dans la catégorie "espèce vulnérable" grâce au repeuplement en Afrique australe et orientale.
349 espèces ont également été découvertes depuis 1992 comme la musaraigne-éléphant de Tanzanie.

SOURCE

Partager cette page

Repost 0
Published by