Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

/ / /
LE GORILLE DES MONTAGNES

 

Le Gorille des montagnes est originaire d' Afrique centrale et occidentale. Aujourd'hui cette espèce vit notamment au Rwanda, au Zaïre et dans les petites forêts en Ouganda. Très rare en liberté, le gorille des Montagnes se trouvent aussi dans les zoos du monde entier. Les principales causes de sa lente disparition sont : le braconnage, la perte de son habitat en raison des coupes effectuées dans les forêts, les maladies et la guerre.
Gorille des montagnes
  ILS ONT DIT

 

"On pourrait faire tenir tous les membres survivants des espèces de primates les plus menacées dans un stade de football» Russell Mittermeier, président de conservation International et d'un groupe d'experts sur les primates de L'UICN.  
  ORANGS-OUTANGS
 Un orangs-outan

  Les orangs-outangs sont menacés car leur habitat, la forêt tropicale de Sumatra et de Bornéo est remplacée par des plantations de palmiers dont l'huile devrait fournir le «biocarburant» pour les véhicules d'aujourd'hui et de demain. Les femelles sont également chassées.

  LE COLOBE BAI DE ZANZIBAR

Le colobe bai de Zanzibar est menacé et la plus sérieuse des menaces provient encore de l'homme qui fait le commerce de sa fourrure soyeuse. Les Colobes vivent dans les forêts tropicales d'Afrique et sont des singes folivores qui se nourrissent surtout de feuilles. 

  Le colobe bai de Zanzibar

  LES CHIMPANZES
Un chimpanzé

Classé comme des espèces en danger par la CITES, le chimpanzé commun et le chimpanzé nain, vivant en milieu naturel, sont sous le coup de diverses menaces dont les principales sont la destruction de leur écosystème, le braconnage pour la viande de brousse et la capture.

  LE SINGE LAINEUX A QUEUE JAUNE

Le singe laineux à queue jaune habite les forêts moites et très humides du Pérou. L'espèce est très menacée car très chassée pour sa viande. Elle souffre aussi  de la restriction de son habitat (due surtout à l'agriculture et les  élevages sur ces terres). Ce singe a également été capturé pour le commerce animalier.

 
Le singe laineux à queue jaune

L'AYE-AYE

 

 Aye-Aye est un grand lémurien qui vit sur la côte orientale de Madagascar avec une extension vers la péninsule d'Ampasindava (côte nord ouest). La cause essentielle de son déclin est la déforestation mais un autre danger plane sur cet animal...considéré comme un messager du deuil. Pour les éloigner des habitations, on les chasse et beaucoup sont soit blessés ou tués.
 
Le Aye-aye
  LE GIBBON DE HAINAN

 

Le gibbon de Hainan
Le gibbon de Hainan est en voie de disparition. Il arrive en tête de la liste des 25 primates les plus menacés de la planète.  
  LA LOUTRE GEANTE

La loutre géante est  menacée. Massacrée voire exterminée pour sa peau, elle se trouve localement éteinte dans bien des zones de sa distribution originelle (Argentine et Paraguay)  Elle est placée sur la liste rouge des animaux en danger selon les critères de l'UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature).

 
La loutre géante d'amazonie


LES ANTILOPES
Le Damalisque Bontebok est une antilope. Une protection sévère a contribué à maintenir les effectifs, si bien qu'il est maintenant assez commun dans plusieurs réserves et domaines d'Afrique du sud. Son avenir parait assuré en Afrique  du Sud.  
Le Damalisque Bontebok
 
L'addax
L'addax est une antilope du désert; Cette espèce a disparu d'Egypte, de Tunisie et du Rio de Oro. En Algérie et en Libye, l'addax a pratiquement déserté les lieux. Cet animal est la cible de chasseurs. Il est désormais classé par l'IUCN comme une espèce en danger critique d'extinction.

 est toujours une espèce menacée au Mexique. Elle est aujourd'hui victime de collisions avec les automobiles et de la disparition de son habitat naturel
 
L'antilope d'Amérique
Au fait ! Les antilopes sont onguligrades, c'est- à-dire qu'elles marchent sur leurs ongles ou sabots
  L'ECUREUIL ROUX
L'écureuil roux est aujourd'hui jugé quasi menacé par l'IUCN en raison de la circulation automobile, de la fragmentation de son habitat et la pollution.
 
L'écureuil roux
  LE TATOU GEANT

Le tatou géant est chassé par l'homme qui utilise sa cuirasse pour l'artisanat et sa chair comme aliment. Sa disparition est liée à la disparition de son biotope (déforestation...) et au développement de l'élevage. Il survit difficilement en captivité

Le tatou géant


LE TAPIR

 

Le tapir est chassé par des félins dans la nature mais son principal prédateur reste l'Homme, qui le tue pour plusieurs raisons : son cuir épais, sa viande, les remèdes  pharmaceutiques... Selon la liste rouge de l'UICN, le tapir est soit vulnérable ou soit en danger. Il y a des décennies, les zoos ont aussi jeté leur dévolu sur cette espèce.

Le tapir  


LE PANDA

 Les pandas

Le panda est menacé. Sur la liste des espèces du CITES, des pandas vivent encore en pleine nature mais leur habitat se réduit car les hommes abattent de plus en plus les forêts pour le bois et l'agriculture. De plus, les pandas géants sont parfois tués pour leur pelage ou meurent dans des pièges qui ont été placés pour attraper d'autres animaux.  

 

Le saviez-vous ? Le mets préféré du panda est le bambou des épaisses forêts. Mais il lui arrive de manger de la viande (carcasses d'animaux). des iris, crocus, gentianes et, à l'occasion, un petit rongeur ou un poisson. 

LA COULEUVRE A PETITE TETE...
 
La couleuvre à petite tête
La couleuvre à petite tête est en danger en raison de la modification de son habitat et le drainage de marécages. Cette espèce a disparu dans certains sites du sud-ouest de l'Ontario.
  LE SERPENT A SONNETTE...

 

Le seul serpent venimeux de l'Ontario (Canada), le serpent à sonnette Massasauga est considéré comme menacé. Sa population a décliné au fur et à mesure que l'exploitation agricole et l'urbanisation ont modifié son habitat. La perte et la fragmentation de son habitat, dues à la construction de routes traversant son aire de répartition, constituent de nos jours les menaces les plus importantes pour l'espèce.
 
 le serpent à sonnette Massasauga
  LES TORTUES

 

La tortue Eléphantine est originaire des Iles Galàpagos. La population sauvage estimée est inconnue mais certaines sont élevées en captivité dans des zoos. Au 19è siècle, les humains l'ont chassé pour sa chair et cette chasse a fait chuter le nombre des individus. Aujourd'hui, la prédation des œufs et la destruction de leur habitat par les ânes et les chèvres sauvages sont nuisibles à cette espèce. Des efforts sont faits pour protéger son habitat contre le tourisme excessif et contrôler l'introduction des espèces invasives.  La tortue géante

La tortue Verte est originaire des mers chaudes et tempérées. Les menaces qui pèsent sur cette espèce sont multiples: la chasse pour la chair, les peaux et les carapaces, la destruction des œufs par les êtres humains et les prédateurs, les marées noires et les déchets toxiques (ex.: les matières plastiques...). En effet, les tortues les prennent pour de la nourriture et l'ingèrent. Les efforts de conservation sont les sites d'élevage, la surveillance des œufs et la lutte contre le braconnage  La tortue verte
 La tortue des bois La tortue des bois est une espèce menacée de disparition au Canada et a été déclarée vulnérable. Les hommes, qui l'enlèvent notamment de son milieu naturel, et les vaches ont perturbé son habitat (les rivages des rivières)
La tortue d'Hermann est considérée en voie d'extinction. Les causes de son déclin sont multiples : dégradation de son habitat, extension des cultures agricoles et de l'urbanisme, présence trop nombreuse des véhicules sur les petites routes, incendies, chiens de chasse ou errants, trafic et prélèvement d'individus par les hommes, élevage mal géré ou mal encadré...  La tortue d'hermann
  LE VARAN DE KOMODO

 

 
Le varan de Komodo
Le varan de Komodo est originaire des Iles d'Indonésie. De petites populations vivent sur les îles situées à l'Est de Java. Certains sont en captivité dans les zoos. Il est encore chassé pour sa peau mais le varan de Komodo est une espèce protégée.
  LE GAVIAL DU GANGE
Le gavial du Gange est utilisé en maroquinerie et il est aujourd'hui menacé mais protégé.

 Le gavial du Gange

  LES CRAPAUDS
Le crapaud de Fowler est une espèce menacée notamment à cause des pesticides, des perturbations de son habitat et des tempêtes de neige
Le crapaud de Fowler

Le crapaud commun pourrait se retrouver en danger car la pollution des eaux nuit à son environnement et à son développement. Le milieu aquatique est essentiel à sa reproduction. C'est l'espèce de crapaud la plus répandue en Europe et elle est protégée en France.

Grand crapaud commun


LE CONDOR DE CALIFORNIE
Le Condor de Californie est un grand oiseau charognard qui vit sur la côte occidentale des États-Unis et en Arizona. Son espèce a failli s'éteindre mais elle a été sauvée in extremis par l'élevage en captivité (incubation artificielle d'œufs et élevage de jeunes, avec mise à disposition de viande pour les jeunes). L'empoisonnement dû au plomb et aux substances utilisées pour lutter contre les prédateurs ont failli éteindre sa race.

 Le Condor de Californie

  LE DREPANIS HUPPE

 

Le Drépanis Huppé vit encore sur l'île de Maui mais aurait disparu sur Molokai (Hawaï). La destruction de leur habitat par des porcs retournés à l'état de sauvage et le développement des habitations humaines sont les principales causes de sa disparition progressive. Hawaï tente de protéger son habitat.
 
Le Drépanis Huppé
  LES GRUES

 

 
La Grue de Sibérie
La Grue de Sibérie est un grand échassier. Très menacée cette gracieuse espèce niche en Sibérie et hiverne en Chine et en Inde. Les marécages où hivernent ces grues subissent des assèchements importants pour produire des terres agricoles. En Inde la menace vient aussi de l'utilisation massive de pesticides. La chasse est le risque le plus important, même si ces oiseaux sont protégées.

D'autres espèces de grues sont également menacées :  la Grue de Mandchourie, la grue moine, la grue à cou noir, la Grue blanche d'Amérique
  LE TETRAS DES PRAIRIES
Le tétras des prairies, aussi appelés "tétras cupidon", souffre de la perte de son habitat et du faible nombre de femelles en bonne santé. Il a complètement disparu de l'Est des Etats-Unis et d'une partie du Canada.  Il y à quelques décennies, le fonds mondial pour la nature (WWF) acheta des terres dans le Colorado pour protéger l'espèce, qui figure aujourd'hui sur la liste fédérale des animaux menacés.

 Le tétras des prairies

 
C'EST QUOI LE WWF ?

C'est une organisation non gouvernementale internationale de protection de la nature et de l'environnement, fortement impliquée dans le développement durable

WWF 
 

LE GOELAND D'AUDOUIN

Le goéland d'Audouin ne se rencontre qu'en mer Méditerranée et le long des côtes marocaines. En France des couples nichent en Camargue et en Corse. Cette espèce est toutefois en danger en raison du développement du tourisme côtier, de la régulation de l'Ebre et de la prédation par les animaux terrestres (renards, chiens) et d'autres goélands et le faucon pèlerin. Les rats dévorent aussi les oeufs. Il faut rajouter à cette liste la surexploitation des zones de pêche, qui a une influence très négative sur l'espèce.   

Le goéland d'Audouin

 Le saviez-vous ? Contrairement à de nombreuses autres espèces de goélands, le goéland d'Audouin n'est pas charognard et se nourrit uniquement de poissons.



LES ABEILLES
 

Les abeilles en danger : productrices de miel, ces insectes sont indispensables à la pollinisation des fleurs et des plantes. Les abeilles constituent un élément dans la chaîne interactive des écosystèmes.  

Abeilles

Le déclin des abeilles sauvages et domestiques : les causes de cet effondrement des colonies sont multiples : infections parasitaires ou virales, présence de pesticides dans l'environnement des ruches ou au sein des espèces butinées, la pollution des écosystèmes par des substances toxiques, la réduction de la taille des habitats, la raréfaction des plantes, la compétition avec des espèces invasives, les changements climatiques.

De graves conséquences...sur l'écosystème
: la répartition d'une grande partie des espèces végétales autour du globe dépend de ces insectes pollinisateurs. Le rôle des abeilles est très important. En l'absence d'abeilles, il n'y aurait plus de miel et mettrait un frein à la reproduction ce qui entrainerait la disparition de certaines espèces végétales et animales;

Agir !
Des mesures pour permettre aux insectes pollinisateurs d'avoir de beaux jours devant eux. :  
-Réduire l'usage des pesticides
-Stopper la réduction et la fragmentation de leurs habitats
-Mieux préserver les prairies
-Développer les jachères fleuries...
  ILS ONT DIT
Albert Einstein, physicien Allemand (1879-1955) nous a déjà alerté :  « Si l'Abeille disparaissait de la surface du globe, l'Homme n'aurait plus que quatre années à vivre : plus de pollinisation, plus d'herbe, plus d'animaux, plus d'hommes »
 
  LES MARSUPIAUX ET LES RONGEURS
 
Le koala est un marsupiau
Parmi les espèces menacées figurent aussi des marsupiaux et des rongeurs comme le phalanger-renard, le numbat de l'ouest américain, le lièvre-wallaby de l'Ouest, le bandicoot rayé de l'Est, des différentes espèces de hutias et le koala. Les causes de leur disparition ne sont pas très originales : destruction de leur habitat, commerce de leur fourrure...
  QU'EST-CE QU'UN MARSUPIAL ?
Sous-classe de mammifères qui ont une poche ventrale dans laquelle peuvent se loger leurs petits.

 

  LES POISSONS ET LES REQUINS
 Des espèces de poissons et de requins sont également menacées comme le requin taupe, le grand requin blanc,  le thon rouge, le saumon de l'Atlantique, le Napoléon ou encore le chevalier cuivré. La liste n'est pas exhaustive. La surpêche, la sédimentation, la pollution causée par l'Homme sont les principales causes de leur disparition progressive.
 
  LE SAVIEZ-VOUS ?

Le requin taupe, qui figure parmi les espèces les plus menacées, est commercialisé en tranches sous le nom de «veau de mer». Quant à la petite roussette, l'émissole ou l'aiguillat, ils sont vendus sous le nom de saumonette.

Le requin taupe  
  LES PLANTES ET LES ARBRES

 

Certaines plantes et certains arbres sont aussi des espèces menacées comme les asters rigide, le sophora toromiro, le palmier hawaïen ou la tulipe ornementale

Partager cette page

Repost 0
Published by