Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

/ / /

L'activité humaine menace 48% des 634 espèces de primates. C'est le constat alarmant qui ressort d'une étude menée par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

"La première source de menace a toujours été la destruction de la forêt tropicale, mais il semble aujourd'hui que la chasse est une menace tout aussi grave dans certaines régions, même lorsque l'habitat y est encore intact", selon Russell A. Mittermeier, président du Groupe de spécialistes des primates de la Commission de la sauvegarde des espèces de l'UICN.

Voici quelques espèces de primates, parmi les plus menacés par l'homme. Ils sont souvent très rares, voire découverts très récemment dans leur habitat. 

source


Le Tamarin Lion Doré est un très petit singe qui vit à l'est du Brésil, au coeur de la forêt amazonienne. La déforestation est la principale cause de danger pour cette espèce. La création d'aires protégées au coeur de son habitat a cependant permis de faire passer l'espèce de "en danger d'extinction" à "en danger". Une petite note positive !





Le Douc à pattes grises, un singe au faciès très original et expressif, vit au Vietnam. La destruction de son habitat, la déforestation ainsi que les chasses pour le commerce illégal constituent ses menaces les plus directes. 






Si tous les grands singes, comme les gorilles ou les bonobos, sont des espèces "très menacées", "ce sont les plus petits primates comme les colobes qui pourraient disparaître en premier", affirme Richard Wrangham, président de la Société internationale de primatologie. Le colobe roux est un habitant de Zanzibar, l'île proche de Madagascar, qui livre une bataille contre les humains pour conserver son habitat, lui aussi, menacé par l'extension des cultures et le déboisement intensif.






Le rhinopithèque du Tonkin, vit comme son congénère le Douc au Vietnam. C'est en Asie que les primates sont les plus menacés (environ 70% de la population), et en particulier l'Asie du Sud-Est, qui concentre 90% des singes les plus menacés. 






Le Rungwecebus Kipunji est une espèce qui fut découverte très récemment, en 2005, en Tanzanie. Ces petits singes vivent en altitude dans la forêt de Rungwe-Livingstone et dans la Réserve de Ndundulu.





Le Maki Vari noir et blanc, aussi appelé "Varecia variegata", est l'emblème de Madagascar, et on ne le présente plus. Malheureusement, il est également menacé. Vivant dans les forêts humides, il est très sensible aux perturbations et tire sa nourriture des arbres fruitiers. Dans une région où le défrichement et l'extension des cultures galope, il devient plus fragile.

Partager cette page

Repost 0
Published by