Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 05:02
La parade de taz



Alors qu'un cancer contagieux frappe une grande majorité des adultes et menace la survie de l'espèce, les jeunes diables de Tasmanie se reproduisent précocement rapportent des chercheurs dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.


Réponse évolutive ou tout simplement réaction éphémère à un environnement en mutation ? La question agite les spécialistes du diable de Tasmanie, Sarcophilus harrisi. Les zoologues de l'Université de Tasmanie ont, en effet, constaté une forte augmentation des grossesses chez les diables âgés d'un an alors que ces animaux dont la longévité atteint six ans ne se reproduisent normalement pas avant l'âge de deux ans. Sur certains sites le pourcentage de jeunes femelles fécondes atteint les 83%.

Ce phénomène se produit tandis que, depuis dix ans, un grand nombre de représentants adultes sont victimes d'une tumeur cancéreuse (Devil facial tumour disease) transmissible par morsure qui réduit fortement la population de diables. Les lésions qui siègent autour de la bouche et atteignent parfois la taille d'une balle de ping-pong empêchent l'animal de s'alimenter et celui meure de faim quelques mois après l'apparition des symtômes. Fortement contagieux, ce cancer atteint la majorité des adultes vivant sur l'île ; à tel point que les diables de Tasmanie ont été déclarés en voie de disparition au mois de mai.

Le rajeunissement des génitrices pourrait être une réponse évolutive au cancer. En tuant les adultes qui se reproduisent après l'âge de deux ans, le cancer induirait une sélection génétique pour les jeunes femelles reproductrices. Si tel est le cas, le diable serait le premier mammifère à modifier ses modes de reproduction en réponse à une maladie. Cette hypothèse ne fait pas encore l'unanimité, certains scientifiques pensent qu'un meilleur accès à la nourriture du fait du déclin des adultes suffit à expliquer ce phénomène. Pour valider ces théories, une vaste enquête va être menée dans les zoos et les réserves abritant des diables afin de noter l'effet de l'alimentation plus riche à laquelle ils ont accès sur les comportements sexuels.


J.I.
Sciences et Avenir.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
bravo pour ton blog il est très sympa !
Répondre
C
<br /> Merci Valérie, ce blog est destiné à tous les amoureux des animaux et de la nature<br /> <br /> <br />