Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 06:00

L’architecture des récifs coralliens des caraïbes s’est transformée au cours des quarante dernières années. Moins complexes et plus plats, ils ne constituent plus un refuge efficace pour la faune ni une barrière suffisante pour protéger les côtes.

 

Publié en ligne, le mercredi 10 Juin par la revue Proceedings of the Royal Society B, une étude constate que la grande majorité des récifs coralliens des caraïbes ont perdu leur structure complexe et deviennent beaucoup plus plats et uniformes. Les plus élaborés des récifs ont été pratiquement anéantis.

Les chercheurs de l’Université d’East Anglia ont analysé l'évolution de la structure des récifs coralliens en utilisant les données provenant de 500 relevés issus de 200 zones coralliennes, entre 1969 et 2008. Ils ont constaté que 75 pour cent des récifs sont maintenant largement plats, comparativement à 20 pour cent dans les années 1970.

Il ya eu deux grandes périodes « d’aplatissement ». La première s'est produite à la fin des années 70 quand une maladie très répandue à infecté près de 90% des coraux corne de cerf, Acropora cervicorni. La deuxième période est en cours, ce sont les activités humains et le réchauffement climatique qui sont cette fois incriminés. 

Lorenzo Alvarez-Filip, professeur à l’école de sciences biologiques de l’Université d’East-Anglia, a déclaré : «Pour de nombreux organismes, la complexité de la structure des récifs sert de refuge contre les prédateurs. Cette perte radicale de l'architecture va conduire à une baisse de la biodiversité, qui va affecter à leur tour les communautés de pêches côtières. Cela réduit aussi considérablement les capacités naturelles de défense côtière et augmente significativement le risque d'érosion et d’inondation. »

Le corail est un animal microscopique se construisant tout au long de sa vie une carapace qui, cumulée avec celle de ses millions de congénères, forme un récif corallien.Pour assurer le développement de leur squelette les coraux ont besoin de « briques », ce sont les carbonates et particulièrement l’aragonite. La hausse des températures et l’acidification des océans sont les deux phénomènes évoqués pour expliquer l’extinction des coraux. 


J.I.
Sciences-et-Avenir.com
10/06/2009
source
Partager cet article
Repost0

commentaires