Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 06:45

La Pendjari est un magnifique parc national béninois qui fait parti de la réserve du W. Il jouxte le Burkina Faso et le Niger. Dans ce havre de paix vivent paisiblement quelques troupeaux d'éléphants qui se partagent entre les zones protégées et les zones cynégétiques du parc.

 

 Eléphants

 

Le jour se lève à peine quand, explorant la zone cynégétique de la Pendjari, je me rends avec mon équipe aux abords d'un marigot particulièrement fréquenté par les nombreux herbivores et les quelques carnivores de la zone. Il faut marcher plus d'une heure dans la brousse pour parvenir à ce point d'eau ou viennent boire les buffles, les lions, les hippotragues, les hyènes, les bubales, les cynocéphales et bien entendu le plus majestueux d'entre eux : l'éléphant.


Nous avons pris soin de marcher "sous le vent" pour ne pas être repéré et faire fuir les animaux qui se désaltèrent et paissent tranquillement. En ce mois de février, la sécheresse s'est installée, le sol est sec et craquelé et les grandes pailles qui ont résistées aux feux de brousse gènent considérablement la progression. Quand la brousse fait enfin place à l'îlot de verdure du point d'eau, nous sommes fascinés par le spectacle qui se joue à peine une centaine de mètres devant nous. La trève autour du marigot est effective et les animaux, même s'ils respectent une distance de sécurité, sont mélangés, les carnivores côtoyant les herbivores.


Nous admirons le spectacle pendant plus d'une heure, puis, les animaux ayant quittés les lieux les uns après les autres, je donne le signal du départ.Nous contournons le point d'eau avec précaution car d'immenses fosses naturelles bordent le marigot. Nous allons nous enfoncer dans les pailles quand un pisteur attire mon attention sur la présence d'une femelle éléphant qui semble avoir un comportement anormal. Elle se balance d'une patte sur l'autre, elle avance puis recule immédiatement. Lance des bouts de bois devant elle. Nous redoublons de prudence car il n'est pas rare que des animaux blessés par des braconniers aient un comportement étrange et agressif.


 De faibles barrissements nous parviennent. Il ne s'agit pas de la femelle et malgré un espace bien dégagé, il est impossible de les localiser. Prudemment nous avançons et, après une cinquantaine de mètres, nous découvrons un éléphanteau tombé au fond d'une fosse. Le jeune pachyderme patauge dans de la boue qui lui arrive au niveau du ventre. Il semble épuisé. Après une rapide concertation, nous décidons de lui venir en aide immédiatement car il presque certain qu'il sera mort si nous décidions de retourner au camp chercher des renforts.


Notre premier souci est de sécuriser notre groupe d'une éventuelle charge de la mère. Bien qu'elle se soit éloignée, elle peut à tout moment charger. Tout déplacement en brousse se fait avec des armes pour des raisons évidentes de sécurité ( animaux, braconniers..). Je confie la mienne à mon pisteur qui a la charge d'assurer notre sécurité vis à vis d'une attaque de la mère. Le premier objectif est de combler le fond de la fosse pour permettre à l'animal de prendre appui sur un fond dur. Nous ramassons tout ce que nous trouvons, cailloux, mottes de terre, branches mortes, pailles et le jetons dans la fosse. Il faudra plus de deux heures d'efforts pour combler une partie de la fosse et permettre au jeune animal d'avoir un sol stable sous ses pattes. Malgré tout, il n'arrive pas à sortir de la fosse. Ses pattes avant accrochent le bord du trou, mais il ne peut pas se hisser. Il est à bout de forces


Nous envoyons notre chauffeur récupérer dans le 4x4 les cordes de remorquage. Dans l'attente, avec nos machettes et de larges morceaux de bois, nous entreprenons de "briser" le bord de la fosse pour créer une pente qui aiderait l'éléphanteau à sortir de son trou. Nous avançons très lentement quand un bruit de moteur attire notre attention.
Le chauffeur est revenu avec notre véhicule. Pourquoi n'y avions nous pas pensé plus tôt ?


Aussitôt, nous formons un grand noeud coulant et après bien des efforts nous arrivons à le passer sous les pattes avants de l'animal. Nous attachons, le bout de la corde au crochet de remorquage du 4x4 et très lentement nous tirons. Cette fois c'est bon, l'éléphanteau sort du trou. Très fatigué, il reste couché sur le sol. Je coupe rapidement la corde, nous montons dans la voiture et nous nous éloignons de lui. La mère vient de sortir des pailles et se précipite auprès de son petit. Longuement, elle promène sa trompe sur le petit corps couché puis elle entreprend de le pousser pour l'obliger à se lever. C'est avec des cris de joie que nous accompagnons le départ de ces deux géants de la brousse.

source

Partager cet article
Repost0

commentaires