Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 17:15

 

10209819694_98e0cd8b72.jpg

 

===> VIDEO A PARTAGER

 

MESSAGE DE GREENPEACE :

 

Les abeilles, clé de voûte de notre sécurité alimentaire, sont en déclin.

Les industriels des pesticides entretiennent notre addiction aux produits phytosanitaires qui sont une des causes de la disparition des abeilles. Mais ce n'est pas un problème. Il existe une solution pour cela : les RoboBees.

Ces petites abeilles-robots permettront, le moment venu, de préserver une parfaite biodiversité tout en continuant à utiliser des pesticides, puisque rien ne peut les atteindre. L’humanité est sauve.

N’est-il pas formidable de pouvoir pulvériser des produits phytosanitaires en quantité exorbitante, et en toute impunité ?

Les géants des pesticides n’auront plus à s'inquiéter de l’utilisation excessive de leurs produits et de la préservation des pollinisateurs. Les abeilles peuvent être si facilement remplacées...

Est-ce que c’est vraiment cela que vous voulez ? 

 

Le rôle des abeilles

 

Les abeilles et d'autres insectes pollinisateurs jouent un rôle crucial pour l'écosystème. 90% des plantes sauvages et un tiers de notre nourriture dépend directement de la pollinisation des abeilles.

La production alimentaire dépend fortement de leur travail assidu sans lequel il y aurait des conséquences désastreuses. Parmi les espèces végétales les plus importantes qui fournissent de la nourriture dans le monde, 71 sur 100 dépendent des abeilles pour la pollinisation. La valeur économique du travail de pollinisation par les abeilles représente environ 300 milliards de francs suisses par an. Par conséquence, la protection des abeilles vaut aussi la peine du point de vue économique.

 

Les insecticides tuent les abeilles

 

Les insecticides représentent la menace la plus directe pour les pollinisateurs. Comme leur nom l'indique, ces produits chimiques sont destinés à tuer les insectes ; ils sont utilisés en grandes quantités dans l'environnement, essentiellement dans les régions agricoles.

Bien que leur rôle dans le déclin global des pollinisateurs reste encore mal défini, il est de plus en plus évident que certains insecticides, aux doses régulièrement appliquées dans les systèmes agricoles intensifs, ont des effets dévastateurs sur les pollinisateurs – tant au niveau de chaque spécimen qu’à l’échelle des colonies. Les insecticides appliqués à des doses faibles et non létales produisent sur les abeilles des effets divers et variés.

 

===> EN SAVOIR PLUS...

 

Prenez svp connaissance du texte de la pétition (en français) et envoyez un courriel à l’Office fédéral de l’agriculture,

 

EN CLIQUANT SUR CE LIEN

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires