Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

1 août 2008 5 01 /08 /août /2008 16:57


Un tiers des coraux constructeurs de récifs sont menacés d'extinction à cause du réchauffement climatique, de pratiques de pêche destructrices et de la pollution, a indiqué jeudi l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

"Lorsque les coraux meurent, les autres animaux et les plantes qui dépendent des récifs coralliens pour leur nourriture et leur protection disparaissent aussi", a indiqué dans un communiqué Kent Carpenter, directeur du programme pour les espèce de l'UICN.

Selon l'UICN, les récifs de corail abritent plus de 25% des espèces marines, ce qui fait d'eux les plus biologiquement diversifiés des écosystèmes marins.

L'étude conjointe de l'UICN et de Conservation internationale publiée dans le magazine Science, la première au monde sur l'état de conservation des coraux, montre que plusieurs éléments les menacent. "Les changements climatiques provoquent la hausse des températures de l'eau et un rayonnement solaire plus intense, qui entraînent le blanchissement du corail et des maladies", note l'UICN. Les pratiques de pêche destructrices, la qualité de l'eau affectée par la pollution et la dégradation des habitats côtiers, détruisent également les coraux.

Alors que les océans absorbent des quantités croissantes de dioxyde de carbone de l'atmosphère, cette acidification des océans est devenue une nouvelle menace pour les récifs coralliens. "Les coraux constructeurs de récifs courent un plus grand risque d'extinction que tous les groupes terrestres, à l'exception des amphibiens, et sont les plus vulnérables aux effets des changements climatiques", indique Roger McManus, vice président de Conservation international pour les programmes marins.


Source

 
Partager cet article
Repost0

commentaires