Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

1 août 2008 5 01 /08 /août /2008 17:13

"La planète atteint ses limites"

Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de plus en plus d'espèces animales sont menacées d'extinction de par le monde. Sa liste rouge s'allonge ainsi d'année en année, et le WWF, organisation internationale pour la conservation de la nature, tire la sonnette d'alarme.

La liste rouge de l'UICN mesure les effets de la perte et de la dégradation d'habitat, de la surexploitation, de la pollution, de l'introduction d'espèces ou de plantes invasives et du changement climatique sur les espèces.

Il est temps

"On est dans le rouge", souligne Susan Lieberman, directrice du programme espèces du WWF. "Il est temps", dit-elle, "que les gens cessent de parler et voient la réalité en face. L'avenir de notre planète, l'héritage que nous laisserons à nos enfants, est en jeu".

Selon le WWF, l'augmentation du nombre d'espèces menacées représente un avertissement clair pour les humains. Des écosystèmes sains, une eau pure, des océans équilibrés, des forêts florissantes et des populations robustes sont des ressources essentielles pour la survie de notre espèce.

Liste rouge

Le WWF souhaite ainsi que la liste rouge de l'UICN soit utilisée comme outil pour établir des priorités en matière de conservation. Par exemple, le gorille de l'Ouest (Gorilla gorilla) est passé de la catégorie "en danger" à celle de "en danger critique d'extinction". Les orangs-outans sont également fortement menacés, principalement à cause de la destruction de leur habitat au profit notamment de plantations de palmiers à huile.

Les dauphins de rivière connaissent aussi un destin funeste à cause de la construction de barrages, de prises accidentelles dans les filets de pêche, de la circulation fluviale et de la pollution. Et, en Inde, cinq espèces de vautours sont fortement menacées par l'utilisation du "diclofénac", un médicament utilisé pour traiter le bétail.

La surexploitation des espèces pour la nourriture, la médecine, les animaux de compagnie et d'autres usages humains a également entraîné l'augmentation du nombre d'espèces menacées. L'impact du commerce international des espèces sauvages est énorme, et s'il n'est pas convenablement réglementé, il cause de fulgurants déclins. C'est le cas pour certaines des espèces reprises dans la liste rouge de l'UICN, comme les reptiles d'Amérique du nord.

Océans

Les coraux sont également repris pour la première fois dans la liste. "Ce qui devrait alarmer le monde sur le fait que les océans sont en danger", commente Simon Cripps, directeur du programme océans du WWF. D'autant que les récifs de corail sont le lieu idéal pour la reproduction de milliers de poissons et d'invertébrés et constituent une source de revenus importante dans les domaines de la pêche et du tourisme pour une grande partie des populations côtières.

"Les leaders mondiaux ont fait beaucoup d'efforts pour stopper la perte de biodiversité, mais ce sujet est maintenant loin des agendas politiques. Il est pourtant temps de faire la relation entre le développement économique, la sécurité à long terme et la nécessité d'un développement vraiment durable et d'un environnement sain", conclut le M. Lieberman.


Source

Partager cet article
Repost0

commentaires