Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SPLENDEUR SAUVAGE
  • : Splendeur et décadence de notre planète ! LENA
  • Contact

Profil

  • LENA
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement

L'équipe de Splendeur Sauvage
  • Admiration et Respect de la Faune et de l'Environnement L'équipe de Splendeur Sauvage

Texte Libre

Les animaux ont été créés par Dieu
pour donner aux hommes
une impression de supériorité.

Recherche

BIENVENUE

Archives

14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 06:00

Jeudi, la Frapna (Fédération Rhône-Alpes Protection de la nature), la FNE (France nature environnement) et Alsace nature, s'insurgent jeudi contre les épandages aériens de deltaméthrine, utilisés pour lutter contre la chrysomèle du maïs, un petit coléoptère qui s'attaque aux racines du maïs, et qui ravage les cultures dans l'est de la France, notamment en Alsace.
 
 
C'est pourquoi ces trois associations demandent "la promotion des alternatives agronomiques et l'application immédiate de l'article 31 de la loi Grenelle 1 du 3 août 2009 qui prévoit l'interdiction des épandages aériens de pesticides".
 
 
Danger pour la santé publique...
 
 
"Les épandages aériens de deltaméthrine posent de graves problèmes de santé publique, les produits utilisés étant toxiques pour l'homme par inhalation, et la population étant mal informée", ont estimé dans un communiqué parvenu à l'AFP à Lyon.
 
 
 
Coccinelle... et danger pour les autres insectes
 
 
Pour ces associations, l'insecticide utilisé pour éliminer la chrysomèle est "peu sélectif: il est aussi toxique pour des insectes non ciblés, tels que les coccinelles et les abeilles". 
 
 
 
La chrysomèle, espèce invasive


 
 
Depuis le début de l'été, 124 chrysomèles, disséminées dans neuf foyers (dont sept dans le Haut-Rhin) auraient été capturées en Alsace. Ce chiffre est assez éloigné des 14 prises de 2008, qui constituaient pourtant le record régional depuis 2003, année où l'insecte avait été détecté dans la région, un an après son apparition dans l'Hexagone.
 
 
Selon les trois associations, l'Alsace, l'Ain la Savoie et la Haute-Savoie sont concernés par ce phénomène.

source

Partager cet article
Repost0

commentaires